Invitation à « se lâcher » Marché et Concours suisse des produits du terroir

« Habituellement, nous avons entre dix et quinze mille visiteurs. Nous en aurons sans doute moins, cette année. Les jeunes seront moins présents. Mais nous comptons sur la présence des familles. C’est un public que nous apprécions beaucoup. L’obligation de présenter un certificat est une contrainte, évidemment ! Mais elle a aussi des avantages : une fois à l’intérieur, les gens pourront se lâcher, manger à leur guise, serrer des mains ou même se faire la bise. L’ambiance sera conviviale et festive », prédit Olivier Boillat, l’infatigable responsable communication à la FRI, dont l’optimisme est à toute épreuve.

Plus de mille produits du terroir en lice
Il est vrai que la manifestation offre de solides arguments pour attirer le chaland : quelque 120 stands animeront le marché, pour le plus grand bonheur des gourmets, et pas moins de 1 156 produits du terroir, issus de toutes les régions du pays, se disputeront les médailles d’Or, d’Argent et de Bronze, dans les cinq catégories en lice : produits laitiers, carnés, boulangers, fruits et légumes, ainsi que boissons alcoolisées. 

Les produits inscrits au Concours seront dégustés par cent soixante-sept jurés, avant la manifestation. « Les résultats seront révélés au cours d’une soirée de gala, le 24 septembre, auquel le public n’est pas convié. C’est un moment de très très intense émotion », relève Olivier Boillat qui ajoute : « Les producteurs primés auront tout le loisir de présenter et de faire déguster leurs spécialités à nos visiteurs les deux jours suivants ». 

Le terroir fribourgeois à l’honneur
Cette année, c’est l’association Terroir Fribourg qui est l’hôte d’honneur de ce 9e Marché et Concours suisse des produits du terroir ; un honneur décerné au canton de Fribourg « pour sa position à la frontière des langues, et aussi pour le record de médailles nationales obtenues lors des dernières éditions », selon les organisateurs de la manifestation qui annoncent, par ailleurs, de nombreuses animations ; des belles balades en char attelé, notamment.

Georges Pop

www.concours-terroir.ch