La belle « success story » du domaine Delea

« Au début ce n’était qu’un simple hobby. Mais j’ai été emporté par mon enthousiasme et mon amour du vin », explique Angelo qui est désormais secondé à la tête de son entreprise par ses fils Cesare et David. « Notre propre domaine comprend 18 hectares de vignes auxquels il faut ajouter 15 autres, propriétés de notre associé. Mais nous récoltons du raisin chez des vignerons de tout le Tessin », précise ce patron énergique qui, à 74 ans, a toutes les raisons d’être fier de son magnifique succès.  

Le « roi » Merlot
Le Merlot, cépage emblématique du Tessin, occupe évidemment les places d’honneur de la riche production du domaine. Parmi les crus Delea les plus réputés, mentionnons ici le Carato, ainsi que le Carato Riserva, élevés en barrique, pour les rouges ; le Merlot Chiar di Luna, ou encore l’étonnant Apocalisse, un savant assemblage de Sauvignon, Chardonnay et Merlot, pour les blancs. « Mais nous avons aussi d’excellents mousseux comme le Charme. Et nous produisons des eaux de vie et une fameuse Grappa, grâce à notre distillerie ultramoderne », souligne Angelo, à juste titre intarissable sur sa si diverse production. 

Des saveurs méridionales qui séduisent
Les vins Delea trouvent des amateurs séduits par leurs saveurs méridionales partout en Suisse, en Suisse romande notamment. « Même si c’est parfois un peu laborieux, compte tenu de la concurrence des bons vins locaux », confesse en riant Angelo, avec un fair-play qui l’honore. Il précise compter aussi des clients en Allemagne et en Belgique, notamment, alors que ses chargés de mission tâtent actuellement le marché français.

 Georges Pop

   www.delea.ch