La Bondola : Premier vin suisse à devenir Presidio Slow Food

C’est la première fois qu’un vin suisse devient Presidio Slow Food. Jusqu’au milieu du siècle dernier, la Bondola et la Bondoletta constituaient encore près de la moitié de la production viticole tessinoise, alors qu’elles ne représentent plus que 1,5% de la surface viticole aujourd’hui. Ces deux cépages autochtones ont été progressivement évincés par le Merlot, plus intéressant sur le plan agronomique et plus rentable.

Cela fait de nombreuses années que la Bondola est appréciée des œnophiles grâce à la Mémoire des Vins suisses qui groupe les meilleurs producteurs helvétiques. Dès le millésime 2007, la Bondola del Nonu (grand-père en français) des frères Rossi, est entrée dans ce cercle très fermé. Les Rossi figurent également parmi les 150 meilleurs vignerons de Suisse au guide GaultMillau.

Le cépage, actuellement redécouvert, était en son temps, le principal en Sopraceneri. Il a été remplacé par la suite par le Merlot. Convaincus de pouvoir valoriser un produit indigène, les Rossi le tirent de vieilles souches existantes, auxquelles s’ajoutent trois petites parcelles plus récentes. Les vignes sont conduites sur des sols sableux et limoneux vers Sementina et Monte Carasso.

Andrea et Giorgio Rossi au domaine,Sementina, Tessin. © Siffert/weinweltfoto.ch

Mets estivaux
Envie de goûter ? Les notes fruitées, florales et d’herbes sauvages de la Bondala se marient à merveille avec de la charcuterie, des viandes rouges crues (tartares, carpaccios), des salades, légumes grillés, de la cuisine épicée, des pâtes et risottos, ou encore des fromages !

M. M.