Philippe Chevrier

L’année a été compliquée dans le domaine de la restauration, avez-vous un instant songé à tout arrêter ?
Philippe Chevrier : Non, je n’ai jamais songé à tout arrêter. La passion l’emporte toujours ! Pourquoi baisser les bras ? Que pourrais-je faire d’autre qu’un métier que j’aime autant.   

Comment avez-vous occupé ces longues périodes de fermeture ? 
Ph. C. : Nous avons tout de même été bien occupés avec tout le travail administratif. Et puis nous avons adapté nos services en proposant des plats à emporter et en livraison dans certains de nos établissements en ville. Cette période m’a permis de prendre du temps pour m’occuper de ma famille et partager de précieux instants. 

Quel plat vous a amené du réconfort pendant ces mois interminables ? 
Ph. C. : J’ai fait beaucoup de pâtisserie avec mon fils de 6 ans !

Les clients étaient-ils au rendez-vous dès la réouverture ? Leurs attentes étaient-elles différentes ?
Ph. C. : Nous avons eu la chance d’avoir la clientèle tout de suite présente au rendez-vous. Les gens étaient vraiment enthousiastes et heureux de nous retrouver et le plaisir était bien sûr partagé.

Est-ce que le pass sanitaire est un frein à vos activités ?
Ph. C. : Oui tout à fait, ce pass sanitaire a un impact négatif puisque 40% de la population n’est pas vaccinée. Des clients réguliers que l’on avait l’habitude de voir toutes les semaines, pour certains n’étant pas vaccinés, ne viennent tout simplement plus au restaurant pour le moment. 

Comment envisagez-vous l’avenir aujourd’hui ?
Ph. C. : Eh bien, malheureusement, l’avenir ne s’annonce pas réjouissant avec tous les problèmes liés d’une part au Covid et à ce fameux pass… Nul besoin de sortir des hautes écoles pour faire le calcul de l’impact que cela engendre sur la fréquentation des restaurants !

Et, d’autre part, nous rencontrons de gros problèmes pour trouver du personnel qualifié. Malgré toute la bonne volonté du monde, entre la Suisse et les pays frontaliers, il devient très difficile de recruter des professionnels. Il faudrait que l’on nous laisse la possibilité de recruter des talents au-delà des pays de l’Union européenne.

Quel est le plat que vous dégusterez pendant les fêtes ?
Ph. C. : La simplicité sera de rigueur puisque nous cuisinons et mangeons déjà très bien toute l’année. J’apprécie une bonne volaille rôtie à la broche, accompagnée d’un délicieux gratin de cardons épineux argentés genevois. 

Propos recueillis par Manuella Magnin   

Philippe Chevrier
Domaine de Châteauvieux
Chemin de Châteauvieux 16
1242 Satigny
www.domainechateauvieux.fr

2 étoiles au Guide Michelin – 19/20 à GaultMillau 2022