Expo Milano 2015, l’un des événements majeurs de l’année

Alors que les premières manifestations parrainée par l’Expo Milano 2015 ont déjà eu lieu courant de l’année dernière comme par exemple Expo Gusto, dédiée à la gastronomie et à l’oenologie, à Lugano, l’ouverture officielle de l’événement aura lieu le 1er mai et durera jusqu’au 31 octobre prochain. 

Le thème de cette année, Nourrir la planète, Energie pour la vie, est au cœur des enjeux que l’humanité aura à traiter dans les années qui viennent et suscite un intérêt majeur auprès de tous. Garantir l’accès à la nourriture et à l’eau pour l’ensemble de la population mondiale, accroître la sécurité alimentaire, protéger la biodiversité de notre planète sont autant de défis à relever. L’exposition universelle de Milan n’a pas la prétention d’apporter les réponses mais de soulever des questions et de proposer aux visiteurs des instruments utiles pour nourrir leur réflexion et imaginer des pistes crédibles. Que ce soit à travers les événements, les expositions ou les congrès, le public sera invité à s’interroger sur les conséquences de leurs actions pour les générations futures. L’objectif est de stimuler le débat sur l’alimentation et la nourriture.

Une présentation thématique
Dès l’entrée de l’exposition,  le public accédera au pavillon zéro qui donne le ton général, plusieurs zones conceptuelles prendront le visiteur par la main sur le plan scénographique et l’accompagneront à la découverte du Thème Nourrir la Planète, Energie pour la Vie. 
Pour la première fois les pavillons collectifs ne seront pas regroupés en fonction de critères géographiques, mais sur la base d’identités thématiques et de filières alimentaires. De cette façon, le Thème Nourrir la Planète, Energie pour la vie sera traité de manière transversale ce qui rendra palpable l’esprit de ces espaces qui ont une triple vocation de partage, de dialogue et d’interaction. Ainsi, neuf pôles, consacré à un seul sujet tels que le monde des épices, le riz, le café ou encore les régions arides, accueilleront le visiteur sur une surface d’exposition d’environ 1000 m2 chacun.
Le pavillon suisse
Le site, qui s’étend sur près de cent hectares accueille quelque 144 pays dont la Suisse qui présentera son pavillon qui comprendra un lieu d’exposition des cantons partenaires du Gothard consacré à l’eau ainsi que celle de Nestlé, l’auditoire qui accueillera plusieurs conférences et le stand d’information de l’agriculture suisse. La Suisse,  très proche géographiquement, économiquement et culturellement de l’Italie a par ailleurs organisé dès 2014, le Giro del gusto, une exposition itinérante à Milan, Rome et Turin qui proposait une réflexion et des débats sur les thèmes d’Expo 2015 ainsi que des dégustations de produits suisses de qualité et des concerts.
Une initiative unique qui a démontré l’intérêt que suscite le pavillon Suisse auprès du public tant italien qu’international.
 
Frédéric Finot