Le public répond une nouvelle fois présent à l’invitation gourmande annuelle du terroir neuchâtelois qui a rassemblé 900 participants en mars dernier, fédérant une majorité des acteurs de la gastronomie du canton.
«Le Festin s’est très bien déroulé et nous avons eu des échos très positifs. Presque tous les restaurants participants étaient complets avec près de 900 convives». se réjouit Karen Allemann-Yerly, Directrice de GastroNeuchâtel.
Cadre fédérateur
«C’est vraiment un évènement festif, qui a pour but de fédérer les artisans et toutes les parties prenantes. De nombreuses personnalités politiques étaient présentes et soutiennent notre mouvement et nous nous en réjouissons», poursuit Mme Allemann-Yerly.
«N’étant pas du métier, j’ai accepté d’être le parrain du Festin de par sa portée cantonale, ayant à cœur de promouvoir les produits du terroir neuchâtelois et leur mise en valeur», nous a confié le conseiller national Jacques-André Maire. « Je soutiens notamment la recherche de fonds en favorisant le réseautage autour de cette manifestation. Chaque année, je fais le lien avec d’autres cantons en invitant des collègues parlementaires fédéraux à la table du sponsor Greenwatt (Groupe e), un moyen de faire connaître les recettes et les produits du terroir dans un cadre festif», se réjouit-il, en attendant que la manifestation s’étende encore au Nord du canton.
Restaurants complets
«Depuis l’année dernière, les restaurateurs participants disposent d’un espace de créativité élargi», poursuit le conseiller national J.-A. Maire. «Si la corbeille des produits devant figurer au menu est la même, la manière d’apprêter les aliments laisse aux chefs suffisamment de latitude pour voir naître, à côté des recettes traditionnelles, des compositions originales et inédites».
Le restaurant des Six Communes à Môtiers fait figure de «restaurant témoin», tant ses tenanciers Marianne et Pierre-Alain Rohrer ont pris goût à la manifestation. Une bâtisse du XVIe siècle, de grandes tables, un service sur plat, une belle fête, le cadre est grandiose pour mettre en valeur les produits du terroir et créer des menus de saison et maison. Un concept actuel parfaitement dans l’esprit de l’évènement.
La fête des producteurs
«Le Festin n’est pas seulement la fête des restaurateurs, mais surtout une occasion de promouvoir les produits du terroir et le savoir-faire des producteurs de notre canton», précise la directrice de Gastro Neuchâtel, Karen Allemann-Yerly. Il semblerait d’ailleurs que les producteurs, eux aussi, se prennent au jeu de la promotion du terroir et s’abandonnent à l’enthousiasme collectif autour de cette fête gourmande. Par exemple la boulangerie de Jean-Pierre Conrad, au Landeron, a créé spécialement pour l’occasion un pain Festin, une recette qui comprend comme ingrédient le cumin sauvage de Neuchâtel.
Les vignerons ne sont pas en reste. «C’est le festin est la fête des amis des artisans, des amateurs du terroir et des métiers de bouche qui font la démarche de soutenir leur région», dit Alan Spaetti, responsable des ventes du domaine de la Grillette qui a présenté les vins et les mets. «J’ai passé la soirée à la Croix Blanche à Cressier où deux pontes de la gastronomie ont assisté M. Ferrera et sa brigade. La convivialité est au rendez-vous avec des plats qui circulent autour de la table et il n’est pas rare de voir untel servir son voisin qu’il ne connaît pas». Un moment d’échange informel autour de mets de grande qualité.
Sandy Métrailler