Près de 30 000 visiteurs se sont pressés aux Bastions lors de la 7e édition de Festi’Terroir pour découvrir les produits de 90 paysan·ne·s et artisan·e·s locaux. Cette affluence record confirme l’attachement des Genevois·es aux circuits courts, aux marchés et aux produits de qualité. Fruits et légumes de saison, pains, fromages, charcuteries, miels, bières artisanales et crus locaux : la diversité de l’agriculture et de l’artisanat genevois a séduit un large public. Les stands ont parfois été dévalisés dès le samedi, preuve d’un engouement réel.
Alfonso Gomez Xavier Patry Christophe Batardon
Au-delà de la fête, cet enthousiasme souligne cependant un paradoxe. L’agriculture locale reste fragile : les débouchés sont insuffisants et les prix souvent peu rémunérateurs. « La production locale est en difficulté », rappelle Xavier Patry, président de Genève Terroir. D’où l’importance d’un soutien collectif. Alfonso Gomez, Maire de Genève, insiste sur la nécessité pour l’administration publique de montrer l’exemple, citant la charte de l’alimentation durable adoptée par la Ville, qui oriente désormais ses services de restauration vers davantage de produits locaux et biologiques.
Pour les restaurateurs
L’édition 2025 a également innové en créant un espace de rencontre pour les restaurateurs, leur permettant de déguster et d’acheter à prix préférentiels des boissons genevoises. Cette initiative complète la récente décision du Grand Conseil d’octroyer 1 million de francs en bons d’achat pour soutenir conjointement l’agriculture et la restauration locale.
Enfin, Festi’Terroir rappelle que ces produits restent accessibles tout au long de l’année, dans les magasins à la ferme, les épiceries spécialisées, les marchés ou les paniers hebdomadaires.
Les organisateurs, Bio Genève, Genève Terroir et la Ville de Genève, se réjouissent déjà d’une 8e édition prévue du 28 au 30 août 2026.
CP/MM
Photos : © Le Cafetier