La Semaine du Vin Suisse a démarré cette année le 2 septembre dernier avec des conditions simplifiées pour les établissements participants: au final, ce sont près de 300 restaurants de toute la Suisse qui y prendront part, un vrai record! Swiss Wine Promotion, en partenariat avec l’Association VINEA, a annoncé le début de la quatrième édition de La Semaine du Vin Suisse, qui a pour but de sensibiliser la clientèle des restaurants à la qualité et à la diversité des vins suisses.
«La Swiss Wine Week» a démarré symboliquement en même temps que VINEA, le 2 septembre dernier et finira en même temps que la Semaine du Goût» précisait, enthousiaste, Elisabeth Pasquier, directrice de VINEA, lors de la conférence de presse du 29 août dernier à l’EHL (Ecole hôtelière de Lausanne), en présence, notamment de Joseph Zisyadis, directeur de la Semaine suisse du Goût.
Gastronomie et vins, un couple parfait
L’Association VINEA a élaboré cette année un concept d’événement national inédit dont l’objectif était de rapprocher le monde viticole suisse et celui de la restauration en créant des échanges entre les différentes régions viticoles de Suisse. Et le résultat ne s’est pas fait attendre: pour la quatrième année consécutive, la Semaine du Vin Suisse bat tous les records avec près de 300 restaurants inscrits, soit une augmentation de 100 restaurants par rapport à 2015, ainsi que 300 producteurs suisses.
«Gastronomie et vins suisses vont de pair!»: tel avait été le message lancé en 2013 par Gilles Besse, Président de Swiss Wine Promotion, à l’origine de la Semaine du Vin Suisse.
Elisabeth Pasquier explique que cette année la date de l’événement a été avancée de deux mois, afin de permettre à un plus grand nombre de restaurants de participer, notamment les restaurants de montagne. «Et pour permettre notamment aux bars à vin d’y adhérer, nous avons éliminé l’obligation de créer des accords mets et vins», ajoutait Jean-Marc Amez-Droz, secrétaire général de Swiss Wine Promotion.
Une durée prolongée et trois concours distincts
Par ailleurs, afin d’augmenter l’attractivité de la manifestation pour le grand public, la durée a été prolongée sur trois semaines, afin de permettre aux épicuriens de tester plusieurs types d’établissements, situés dans des régions géographiques différentes. Pour ce faire, un outil pratique en ligne permet de géo-localiser tous les restaurants participants.
Afin d’encourager les restaurateurs à participer, un bon cadeau d’une valeur de CHF 1000 à l’achat de vins suisses sera remis aux trois restaurants ayant recueillis le plus de votes du public, soit un restaurant par région linguistique. Le grand public pourra également participer à deux concours, un premier intitulé «J’y vais» pour tenter de gagner 36 bouteilles de vins suisses et un deuxième «Ma table favorite» qui offre une chance de remporter un bon cadeau dans l’un des restaurants primés.
Nathalie Brignoli