La Suisse sur le podium

La Suisse a pris la troisième place de la coupe du monde de pâtisserie, lors de la 15e l’édition de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, rendez-vous international référent de la profession depuis 1989, qui vient de réunir 22 concurrents à Lyon, dans le cadre du SIRHA. 

Intense émotion, comme à chacun des concours organisés au SIRHA de Lyon: au bout des 10 heures de compétition, devant un parterre de supporters très actifs, les candidats ont présenté une pièce artistique en chocolat, 3 entremets au chocolat, une pièce artistique en sucre avec une fleur en sucre tiré, une pièce artistique en glace hydrique sculptée, 3 entremets glacés aux fruits et 15 desserts à l’assiette. La France a remporté la médaille d’or, le Japon la médaille d’argent et la Suisse la médaille de bronze.

Un véritable marathon, donc, avec de nombreux risques qu’il fallait éviter et des dangers à rectifier. Et chaque équipe en a connus: un pareil concours représente des mois de travail acharné et l’on est déçu, à juste titre, quand quelques petites choses ne sont pas comme on l’escomptait, tel un tube en chocolat qui s’est brisé à cause de la chaleur.
Mais chacun a rattrapé ces détails et les dégustations se sont bien passées, une analyse qu’ont partagée les membres du jury qui a attribué note, places, félicitations et récompenses.

Dès 6h30
Au travail dès 06h30, 22 équipes internationales, venues de quatre continents, au terme d’un processus de qualification qui a duré 2 ans, et composées d’un glacier, d’un pâtissier et d’un chocolatier, devaient réaliser en dix heures, dimanche et lundi, un entremets au chocolat, un entremets glacé aux fruits, une pièce en sucre et un gâteau individuel à l’assiette. La Coupe du Monde de la Pâtisserie avait, cette année, intégré deux modifications pour cette édition:
– Côté sucre, le comité d’organisation avait introduit une obligation supplémentaire, à savoir une fleur en sucre 
– au choix rose, œillet ou orchidée – dans la pièce artistique.
– Autre changement, les artistes du chocolat devaient réaliser leurs sculptures avec un moulage en creux et non plus en chocolat plein, une décision qui permet de réduire considérablement la quantité de matière première nécessaire pour composer la pièce artistique et éviter ainsi le gaspillage. En contrepartie, les risques de casse augmentaient jusqu’à la dernière minute. 

Les pâtissiers ont fourni un travail et un spectacle qui méritaient bien tous les encouragements et les applaudissements nourris qui les ont salués lundi soir. 
 
La Suisse a fait honneur à l’une des wild cards (Suisse, Brésil, Egypte) qui lui était attribuées, en terminant sur le podium: l’équipe composée de Cédric Pilloud, Jorge Cardoso et Jean-Baptiste Jolliet, soit un Vaudois, un Neuchâtelois et un Valaisan, a décroché un bronze des plus mérités. 

JC Genoud-Prachex