L’Alliance des Chefs Slow Food

Ils étaient 53 à adhérer à l’Alliance en juillet dernier en Suisse. Ils sont 65 aujourd’hui, et leur nombre ne cesse de croître dans toutes les régions du pays. Ils (et elles), ce sont des chefs qui font partie d’un réseau mondial dont le but est de promouvoir une alimentation équitable et responsable. Ces professionnels de la gastronomie soutiennent prioritairement les petits producteurs et les agriculteurs locaux afin de sauvegarder un héritage et un savoir-faire à travers des produits de proximité ou en voie de disparition. Trois d’entre eux sont venus à la rencontre du public, accompagnés d’artisans du terroir, au «COOK ’N’SHOW» des Automnales à Genève le dimanche 17 novembre.

Marie Nydegger, du restaurant Fleurs de Marie aux Grottes, a fait redécouvrir les techniques de lacto-fermentation. Stefano Fanari, du Giardino Romano, a concocté des gnocchis à la mode italienne avec des produits locaux de saison, sublimés par du Vacherin Fribourgeois au lait cru, un des emblèmes de Slow Food Suisse. Enfin, Éric Vouriot du Café des Sources, gagnant du prix « bistrot » 2019 décerné par le comité genevois de la Semaine du Goût Genève, a régalé l’assistance avec une Longeole genevoise IGP, des lentilles de l’Abbaye du Pommier et une vinaigrette aux herbes de Camille Boschung.

Pour Stefano Fanari, des manifestations, comme celle des Automnales, sont une belle occasion d’expliquer sa démarche : « Je suis Slow Food depuis 20 ans et j’ai intégré l’Alliance voici 3 ans. Il est important que le public comprenne notre philosophie. Je travaille autant que possible avec des produits Slow Food italiens ou suisses ainsi que des productions artisanales. Même si ce n’est pas simple tous les jours, je persévère. Pour moi, c’est un argument de vente. »

Un réseau international 
Slow Food est un mouvement mondial qui compte de nombreux membres et sympathisants dans 160 pays. Liés par le souci du bien-manger, tous s’engagent en faveur de leur communauté et de l’environnement. Slow Food défend le droit d’accès à une alimentation de qualité et lutte en faveur de la protection du patrimoine, de la biodiversité, de la culture et du savoir. Forte de 3700 membres en Suisse, l’association Slow Food CH comporte à ce jour 20 Conviviums (régions). Elle accompagne les producteurs dans leurs projets Presidi (préservation des produits), actuellement au nombre de 22 en Suisse. 

www.slowfood.ch/fr/slow-food/alliance-des-chefs

Manuella Magnin