Le Chenin blanc est un cépage originaire de la Vallée de la Loire, présent dans le monde entier et notamment en Suisse.
Cépage phare de la Vallée de la Loire, où des traces de sa présence remontent au 9e siècle, Rabelais parle du Chenin Blanc en 1534, dans Gargantua, et loue le «vin pineau».
Fils du Savagnin ou Traminer et d’un parent inconnu, il a été introduit en Valais, au Domaine du Grand-Brûlé, à Leytron, en 1927, par Henry Wuilloud, au retour d’un voyage en Anjou.
Ce cépage occupe environ 53 000 ha de Chenin Blanc sur les cinq continents, en Afrique du Sud (le Steen, 18 500 ha), en Californie (17 000 ha) et en France ( 9800 ha). La Suisse y figure avec 6,8 ha, surtout à Genève, 4,1 ha, en Valais, 1,5 ha et Vaud, 1,2 ha.
En 2013, le Valais a produit 9500 litres de Chenin blanc, avec un taux de sucre naturel de 98,6° Oechslé. Il est le 19e cépage blanc du canton.
Ce cépage, qui débourre précocement, est sensible aux gelées de printemps, à la pourriture grise, à l’oïdium, aux maladies du bois et au ver de la grappe. La feuille de Chenin, à 5 lobes, sa grappe est moyenne, conique, et la baie, ovoïde présente un beau jaune doré à maturité.
Le vin est généralement bien structuré, avec un nez caractéristique de tilleul, et une belle minéralité. Il se prête très bien à devenir liquoreux, puisque son raisin est sensible à la pourriture noble: il en va ainsi, dans la vallée de la Loire, où l’on trouve des Chenins vendanges tardives, sous des appellations comme Coteaux du Layon ou Quart de Chaume.
A Genève, on le trouve notamment au Domaine Clos de la Donzelle, à Dardagny, au Domaine des Abeilles d’or, chez René et Laurent Desbaillets, à Chouilly ou au domaine de Beauvent, chez Bernard Cruz, à Bernex qui recommande de le boire soit très jeune, soit au bout de cinq ans de repos, car il se ferme entre-temps.
En Valais, il s’en produit à Chamoson (Cave à Polyte ou Chenin de la Siseranche, chez Maurice et Xavier Giroud), mais aussi à Flanthey (Cave de Valençon des frères Bagnoud), à Leytron (Domaine du Grand Brulé de l’Etat du Valais) ou à Saillon, à l’Escalier de la Dame.
Le Vaud n’est pas en reste avec le Chenin Blanc du Domaine Louis Bovard, à Cully, et sa collection Louis-Philippe Bovard, élevée en barrique.
JF Ulysse