Le dynamisme des Laiteries Réunies

Les Laiteries Réunies Genève (LRG) sont une société coopérative qui a beaucoup lutté en 2016. Pierre Charvet, son directeur général, a saisi l’occasion de la réception de l’Académie du Cep de Genève et de l’invitation à leur Grand Maître Jacques Jeannerat et à ses membres pour présenter la situation.

Premier effet négatif pour les Laiteries Réunies Genève: le tourisme d’achat, qui s’est considérablement développé en raison du franc trop fort. «À Genève, le chiffre d’affaires de nos clients a fondu de près de 20% selon les enseignes. Comme vous le savez la décision de la Banque Nationale Suisse de ne plus soutenir le Franc suisse à compter du 15 janvier 2015 pèse encore aujourd’hui lourdement sur l’économie suisse et particulièrement sur une activité comme la nôtre. Malgré cette conjoncture difficile, nous résistons. Notre force réside dans la réactivité, l’innovation et une gestion dynamique.»

Produits phares
Parmi les produits phare des LRG figurent les Tommes Jean-Louis fabriquées par la filiale du Val d’Arve. D’autres spécialités collectionnent régulièrement les médailles dans les concours internationaux de fromages, comme par exemple le Délice de l’Horloger (un sublime fromage à pâte molle), le Tonneau d’alpage et la Tomme aux lardons. Une valeur sûre, le flan TamTam, a connu une progression des ventes de 15% en 2016. La marque a fêté ses 50 ans en 2016. Sans oublier une nouveauté: les mini-tommes Jean-Louis, qui seront bientôt sur le marché.

Du côté des produits carnés, les deux filiales Del Maître et Maître Boucher fabriquent une large gamme de spécialités charcutières et bouchères. Par exemple le jambon Prestige, le saucisson au Gamay de Genève ou encore la célèbre Longeole genevoise IGP.
 

1 franc le litre de lait
Le label Genève Région Terre Avenir (GRTA) a servi de moteur. L’Etat de Genève l’avait lancé en 2004. Grâce à ce label, la coopérative LRG paie une partie du lait au prix équitable de 1 franc le litre aux 5 derniers producteurs du canton de Genève, soit 30% de plus que le prix de base. La gamme GRTA comprend 5 produits laitiers : du lait pasteurisé et stérilisé sous différents formats, des tommes de Genève ou des tommes à poêler, des yoghourts, parmi lesquels bientôt un tout nouveau yoghourt au miel genevois. Pas moins de 12 articles de produits carnés viennent compléter cette gamme. La compagnie du Cep a eu l’occasion de déguster ces spécialités haut de gamme lors du buffet qui a suivi la séance.

Genève, Vaud et France voisine
L’Etat de Genève soutient beaucoup l’agriculture locale: les terres agricoles représentent 40% de la surface totale du canton. Quant aux Laiteries Réunies, il s’agit d’une Fédération de coopératives villageoises de producteurs de lait et d’agriculteurs, qui s’étend sur le canton de Genève et sur une grande partie du Canton de Vaud jusqu’à la vallée de Joux et aux environs de Lausanne. Il faut également compter de vastes zones franches dans le pays de Gex et du côté du Salève. La coopérative LRG récolte 50 millions de kilos de lait par an, livrés par ses 200 producteurs.

Pascal Claivaz