Créé en 2013, Buitoni a renouvelé cette année encore le concours «Grande Concorso Pasta», ouvert à toutes les personnes titulaires d’un apprentissage de cuisinier ou cuisinière et travaillant dans le secteur de la gastronomie suisse.
Cette année, plus d’une cinquantaine de recettes de quadracci était parvenue au jury, composé de cinq jurés appartenant au monde de la restauration: Daniele Blum, qui dirige son propre restaurant aux 14 points au GaultMillau depuis 2000; Marcel Merlo, chargé de cours dans le cadre de la formation au métier de chef, expert examinateur, avec plus de vingt ans d’expérience en tant que chef; Markus Zbinden qui travaille depuis 2004 chez Nestlé Frisco Findus en tant que chargé du développement des produits surgelés; Pierre Kelch, depuis 19 ans chez Nestlé Findus Frisco et Michel Bucher, vainqueur du «Grande concorso pasta», édition 2014.
Un concours très couru
Une centaine de spectateurs ont accouru au Kongresshotel Seedamm Plaza à Pfäffikon, dans le canton de Schwyz pour assister à la finale du concours. Trois finalistes s’affrontaient: Fabio Galizia, Pavel Dusan et Olivier Rose. Au terme d’une épreuve très disputée, c’est finalement ce dernier qui s’est imposé avec sa recette de quadracci aux poivrons à l’étouffée, au chorizo grillé et au romarin, le tout servi avec des herbes fraîches. Fabio Galizia, 23 ans, s’est adjugé la deuxième place pour ses quadracci avec une farce à base d’aubergines, de jambon de Parme, de melon et de sauce tomate. La troisième place a été conquise par Pavel Dusan, 33 ans, qui a présenté un plat à la touche méditerranéenne: des quadracci dont la pâte avait été confectionnée avec des carottes et fourrées aux petits pois.
Les pâtes d’Olivier Rose pourront être dégustées et commandées au stand Buitoni à Igeho (B44, halle 1-2) où le gagnant et son prédécesseur seront présents le lundi 23 novembre.
Lionel Marquis