Cette association rassemble les professionnels de la branche des cafetiers-restaurateurs et hôteliers de treize communes du district de Sierre, Salquenen en plus.
Au pays du soleil valaisan, la section affiliée à de la Société valaisanne des cafetiers-restaurateur et hôtelier SVCRH (aujourd’hui GastroValais) voit le jour en 1915, tout comme les sections de Viège et de St-Maurice et environs. En 1923, le Sierrois Adolphe Hitter devient le président cantonal, suivi en 1938 par Henri Arnold. Quant à Markus Constantin de Salquenen, il sera membre du comité dès 1977. Pas moins de dix assemblées cantonales se tiennent à Sierre. Par ailleurs, les cours obligatoires de cafetiers ont lieu deux fois par année dans la ville du soleil, la frontière des langues, qui convient autant aux élèves du Haut que du Bas-Valais et cela jusqu’en 1995, date à laquelle le Grand Conseil adopte la Loi sur l’hôtellerie, la restauration et le commerce de boissons alcoolisées. La section sierroise de GastroValais a donc suivi un chemin conjoint avec l’association cantonale fondée quant à elle en 1907 et qui a compté jusqu’à 1800 membres.
Défendre ses membres
Ce printemps, la section de Sierre et environs a élu à sa tête Michel Van der Lugt, patron du Café Industriel à Granges. Il a succédé à Ernest Oertel qui cède son poste auprès 26 ans de présidence. Il reste néanmoins membre du comité pour assumer la transition. Il est aidé dans sa tâche de Gérard Cerone, vice-président et caissier, Stéphane Guenza, secrétaire et Zaim Fejzuli et Ernest Oertel, membres. La section s’étend sur deux districts et treize communes, soit Sierre, Chippis, Chalais, Grône, Salquenen, Mollens, Venthône, Miège, Veyras, Randogne, Icogne, Lens et Chermignon. «Pour ces 100 ans nous sommes resté modeste», commente le nouveau président Michel Van der Lugt: «Nous avons édité un set de table pour nos 130 membres et proposé à la Ville de Sierre et à ses jardiniers, la réalisation d’un massif floral au giratoire de Glarey. Nous avons reconduit le concours des terrasses fleuries pour la quatrième année. Comme le canton tout entier commémorait le bicentenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération, nous n’avons pas voulu interférer par une manifestation de plus. La section sierroise défend les problèmes de ses membres, un travail en profondeur pas toujours visible.» relève Michel Van der Lugt.