Les meilleurs pâtés vaudois

Il s’en vend des milliers chaque jour en Suisse et même en Russie, en Belgique et jusqu’au Mexique. Le pâté vaudois est à n’en pas douter un délice qui séduit. Ce petit encas se déguste sur le pouce ou avec une belle salade de saison et quelques cornichons, suisses évidemment. Chacun a sa recette, plus ou moins traditionnelle, puisqu’il n’existe aucune recette imposée. Il faut de la croûte bien sûr, de la viande et de la gelée, et c’est à peu près tout. Les bouchers-charcutiers et boulangers sont libres de faire preuve de créativité. 

Le Jury au travail.

Le 9 octobre dernier, 28 entreprises ont accepté le défi de se soumettre à un jury d’experts, mené par l’excellent MOF charcutier-traiteur Fabien Pairon de l’Ecole hôtelière de Lausanne.

Au total, plus de 300 pâtés ont été livrés dans les locaux de la maison Obrist à Vevey, ce qui représente 45 kg de marchandise.

Pâté gagnant dans la catégorie professionnels.

Les lauréats
C’est M. Cyrille Pittier, de la Boulangerie Pâtisserie Confiserie Tea-Room Durgnat SA à Villeneuve qui a gagné dans la catégorie des professionnels des métiers de bouche et qui remporte le trophée du 2e Championnat du monde du pâté vaudois. Le 2e prix va à M. Pascal Gerber, de Suter Viandes SA à Villeneuve, et M. Olivier Guillet, de la Boucherie des Remparts à Villeneuve remporte le 3e prix.

Dans la catégorie des apprentis, c’est M. Ethan Baruffa, de l’EPM à Clarens qui a remporté le 1er prix avec un pâté très original dans lequel il avait inséré un drapeau vaudois. Mme Lorie Rossat, de la Boulangerie-Patisserie Sarrasine à Lucens – gagnante du 1er prix l’an dernier – se classe 2e aujourd’hui et le 3e prix va à M. Rafael Iriate, également de la Boulangerie-Patisserie La Sarrasine à Lucens.

Lauréats du Mondial du Pâté 2021. 

La Confrérie de la Charcuterie artisanale a organisé ce concours avec la maison Obrist, partenaire de la manifestation et responsable de la logistique. Tous ont travaillé dans une très bonne ambiance de partage, ce qui a grandement facilité les choses malgré tous les problèmes liés à la pandémie de Covid-19.

La troisième édition du Championnat du monde du pâté vaudois est d’ores et déjà programmée pour 2022.

Manuella Magnin