Salon de l’auto, le grand restaurant

700’000 visiteurs sont venus à ce 87e Salon international de l’automobile à Palexpo. La halle d’expositions est certifiée de la marque de garantie GRTA. Elle se fournit auprès de producteurs genevois pour servir ses milliers de repas quotidiens. 

Palexpo, ce n’est pas seulement le Salon de l’automobile. C’est également une infrastructure de foires et de salons certifiée du label GRTA, qui signifie «Genève Région Terre Avenir». Il s’agit d’une marque de garantie créée en 2004 par l’Etat de Genève, qui en est le détenteur. Le canton-ville est également très agricole. Ses 200 exploitants se répartissent sur 11’500 hectares, y compris le vignoble. Ce terroir occupe le 42% du territoire genevois, plus que la moyenne suisse qui est de 37%.

Vins, vaches, volailles, fruits et légumes
Le 87e Salon international de l’automobile a accueilli 700’000 visiteurs. Des visiteurs qu’il faut également nourrir. Les immenses cuisines de Palexpo restaurants se fournissent dans la mesure du possible auprès des fournisseurs et des producteurs genevois. Le maître des cuisines, c’est Pascal Glorieux. Tous les jours il organise dans les 10’000 repas, le double si l’on compte les sandwiches. Le Salon de l’auto constitue un très grand débouché pour les vins, les cultures de céréales, les fruits et légumes, les fleurs, les bovins, les moutons, les chèvres et les volailles. Le canton de Genève regorge de richesses agricoles et viticoles. Les 80 cuisiniers de Palexpo restaurants se servent également auprès des grands fournisseurs du canton.

Il y a urgence
Et donc leur responsable Pascal Glorieux passe commande dans la région et souvent dans l’urgence, de farine, de carottes, de salades, mais aussi de morilles sèches, de saucisses de veau, de ballons de pain, de frites, de volailles, de filets de bœufs. Des commandes qui se calculent en tonnes, voire en dizaines de tonnes pour les frites et les fruits et légumes. Sans oublier les saucissons, les wienerli ou la viande séchée. 
Cette année, 25 producteurs du canton en collaboration avec la Cave de Genève se répartissent sur une quarantaine de points de ventes. Ils forment un joli Bar du Salon, qui a un gros impact sur la vente des crus locaux. C’est l’occasion de mettre en exergue tous les crus médaillés du terroir. 90% des vins vendus sont genevois.

Bonnes volailles
Un nouvel éleveur de volailles, Yves Grolimund à Satigny, a connu une heureuse surprise dans le cadre de ce salon de l’automobile. Depuis l’automne dernier, il s’est lancé dans un nouvel élevage GRTA. L’entrepreneur éleveur est également actif dans la volaille gastronomique depuis 20 ans. Mais là, il vient d’investir un gros montant dans un grand poulailler pour une race semi-fermière. Elles sont nourries aux céréales locales, avant d’être abattues à Perly. L’idée était de constituer un circuit très court de quelques kilomètres. Or l’éleveur pionnier a bénéficié de nombreuses commandes depuis Palexpo, ce qui le confirme dans le bien-fondé de son investissement.
Ces heureux échos commerciaux sont parvenus jusqu’à l’OPAGE et à son directeur Denis Beausoleil. L’Office de promotion des produits agricoles de Genève, a été créée en 1995. Sa maison du Terroir se trouve à Lully, où sont organisés des cours tout au long de l’année.

Pascal Claivaz