La SCRHG fait du bon travail. C’est en résumé ce qu’il faut retenir de la dernière assemblée générale de la faîtière qui s’est tenue le 16 mai dernier. Les finances sont saines, les recettes en hausse, le bilan et les prévisions comptables sont réjouissants. Ce tableau positif, la SCRHG le doit à sa présidence, incarnée par Laurent Terlinchamp, et à son comité. Tous s’engagent au quotidien au service des professionnels de la branche.
Les promesses égrenées l’an dernier ont été tenues. Le nouveau site internet, totalement relooké, est en ligne depuis début février de cette année. La communication sur les réseaux sociaux avance tambour battant, avec 3303 followers sur Facebook et 1959 sur Instagram qui a enregistré près de 560 000 vues des 108 publications postées. Les newsletters informent régulièrement les membres de tout ce qui a attrait à la profession. De nombreux nouveaux avantages offerts par des partenaires sont proposés. La collaboration avec l’Office de promotion des produits agricoles de Genève (OPAGE) s’est intensifiée notamment par la mise en avant des vins genevois auprès des restaurateurs, et du label Ambassadeur du Terroir, sans oublier le partenariat tissé à l’occasion de la formation des universitaires au B.a-Ba d’un extra en restauration. Les jeunes formés ont reçu un cadeau de l’OPAGE et de la Société des Cafetiers.
Les discussions avec la PCTN se sont poursuivies afin de mettre un terme aux dérives lors des contrôles d’établissements. Le dialogue avec le Conseil d’État est régulier. Les nouveaux membres du comité ont pris leurs marques et fourmillent d’idées pour assurer l’avenir de la faîtière qui s’attèle d’ores et déjà à la mise en œuvre des priorités pour 2024-2025 (voir encadré).
En deux temps
Pour la première fois cette année, l’assemblée générale s’est déroulée en deux parties. La première était réservée aux membres. La seconde, ouverte au public, a permis d’accueillir des personnalités, à l’instar de Delphine Bachmann, Conseillère d’État en charge du département de l’économie et de l’emploi, de Casimir Platzer, président de GastroSuisse, et de Denis Beausoleil, directeur de l’OPAGE. Tous ont réitéré leur volonté de travailler main dans la main avec la SCRHG.
Avant de clore l’assemblée, les élèves de la faîtière, ayant obtenu une note supérieure à 5 lors des sessions d’examens 2023, ont été honorés.
M. M.
Retrouver toutes les photos de l’assemblée générale