Le Réseau PROtourism a consacré sa 5e rencontre à l’importance des réseaux sociaux dans le secteur touristique. Plus de 160 professionnels de la branche se sont retrouvés à Morat, dans le canton de Fribourg, le 12 novembre dernier. Le thème: connaître les clés d’une communication virtuelle réussie.Face aux nouveaux comportements de ses hôtes, le tourisme dispose d’un précieux outil stratégique.
Plateforme d’échange du tourisme fribourgeois, le Réseau PROtourism compte actuellement près de 1400 membres. Par des rencontres semestrielles, l’Union fribourgeoise du Tourisme (UFT) souhaite créer des opportunités de collaboration et de partage d’expériences entre professionnels du tourisme. Sa cinquième rencontre a démontré, ce 12 novembre, le pouvoir des réseaux sociaux et l’importance d’être actif sur ces importants canaux de communication.
La soirée a débuté par la présentation des activités de Fribourg Région sur le net durant ces cinq dernières années. L’occasion de suivre le périple de la mascotte Flora comme bloggeuse, ambassadrice, modèle, actrice et fan bien évidemment.
«Susciter de l’émotion, générer de l’interactivité, intégrer du storytelling, sont autant de moyens pour renforcer et soigner sa communauté» a souligné Mélanie Schmutz, responsable web et réseaux sociaux de l’UFT.
Social média et tourisme
Expert et formateur en communication digitale, Vincent Bifrare a pris ensuite le relais pour faire part de son expérience dans le domaine du «social media». Directeur de Mondays.ch, il a cofondé TEDxFribourg et préside le Swiss Marketing Club Fribourg. Chaque mois, il endosse la veste de chroniqueur pour décrypter l’actualité des réseaux sociaux sur Radio Fribourg et Radio Chablais. Dans le tourisme comme sur la toile, la communication joue avec les émotions. Vincent Bifrare a dressé un état des lieux des nouveaux médias et a démontré leur force et leur avenir. Spécialiste du marketing en ligne et des réseaux sociaux pour le secteur hôtelier, Gabriele Bryant a expliqué ensuite pourquoi il est impératif pour le tourisme d’utiliser ces nouveaux outils et à moindre frais. Les hôtes comme les prestataires se retrouvent sur ces divers canaux où «confiance, moi et plaisir» doivent être les maîtres-mots. En 60 secondes, Facebook enregistre 3,3 millions de posts et Instagram, 41 000 téléchargements de photos… de vraies opportunités à saisir pour le tourisme.
Nathalie Brignoli