Les spécialistes du libre-service et de la livraison en gros s’invitent à la fête de la restauration et de l’hôtellerie. Pour marquer sa première participation à SIRHA Genève, le groupe Prodega/Growa et Transgourmet propose aux visiteurs de tester sur place leur boutique en ligne qui promet choix et livraison de proximité.
Partir d’une gestion globale pour aller vers un commerce régional, voilà une réflexion de distribution des plus abouties en termes d’optimisation des processus, puisqu’elle prend en considération les impératifs de choix et de qualité des professionnels.
Davantage de temps pour créer
Le quotidien des dirigeants de restaurants et d’hôtels affiche un timing de plus en plus serré, les tâches de gestion étant aussi ardues – sinon plus – que le fonctionnement opérationnel des établissements.
Rassembler plus de 25 000 produits sous une seule enseigne, permettre aux clients de s’approvisionner sans se déplacer avec une livraison le lendemain, telle est la promesse du supermarché en ligne de Transgourmet. La présence de produits régionaux, disponibles localement, permet aux acheteurs pragmatiques d’avoir accès à une offre couvrant la plupart de leurs besoins courants et un seul point de contact central. Un gain de temps non négligeable qui pourra être alloué à la recherche du produit ou à la création de la recette phare qui fera la différence auprès du consommateur final.
Le commerce régional au coeur d’une approche globale
Structures administratives optimisées, approvisionnement centralisé et rediffusé par région, distribution et livraisons locales, qualité et fraîcheur préservée: exit les centrales d’achat aux points de vente multi-offres en rupture de stock. Dans sa nouvelle constellation, Transgourmet se positionne en prestataire de choix dans le domaine du «cash & carry» et de la livraison, avec une réelle présence régionale.
L’entrepôt de Rennaz-Villeneuve inauguré en mai dernier en créant 70 emplois, s’ajoute à son pendant de Satigny, duquel provenaient déjà nombre de livraisons dans les cantons de Vaud et Genève, depuis 2014. La marque a choisi Prodega Crissier et Satigny, ainsi que Growa Rennaz pour la représenter au salon à Palexpo (halle 1, stand H30).
Le monde de la gastronomie et de l’hôtellerie, des détaillants et autres acteurs des métiers de bouche, verra assurément son avantage dans ce type de remaniement logistique et pourra, qui sait, s’en inspirer. Gain de temps, réduction des coûts, limitation des émissions de CO2, autant de bénéfices qui, cumulés, représentent une vision durable et responsable du système d’approvisionnement.
Sandy Métrailler