Selon les initiateurs de ce projet original, Olivier Isler, directeur de l’IPG, et Romain Castella, directeur de l’IPVF, en empruntant ce train, très fréquenté notamment par les pendulaires, les voyageurs auront l’occasion d’en apprendre plus sur ce produit emblématique du patrimoine culinaire fribourgeois. « Ce projet bénéficiera non seulement au Gruyère AOP et au Vacherin Fribourgeois AOP, mais également au canton, à son tourisme et à l’ensemble de son économie », soulignent-ils.

Un label récent
Pour mémoire, c’est en 2022, que les deux Interprofession ont créé le label « Fondue Moitié-Moitié », afin de protéger et de promouvoir la recette originale de cette spécialité impliquant les deux fromages les plus emblématiques du terroir fribourgeois, à savoir 50% de Vacherin Fribourgeois AOP et de 50% de Gruyère AOP. Pour des raisons à la fois pratiques et de sécurité, pas question évidemment de savourer une « Moitié-Moitié » à bord de ce train régulier. En revanche, toute la décoration intérieure et les liens affichés ont été pensés pour faire envie et stimuler l’appétit des usagers…
Outre les directions des deux interprofessions et celles des TPF, celle des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) de l’État de Fribourg a été étroitement associée à la réalisation de ce projet. Les visuels du train ont été créés par l’entreprise bulloise CESA Communication visuelle SA.
Vingt ans d’AOP
À noter encore que Vacherin fribourgeois fête cette année les 20 ans de l’obtention de son AOP, ainsi que les 30 ans de son interprofession. Afin de célébrer ce double anniversaire, l’IPVF organise plusieurs événements. Elle sera notamment l’un des hôtes d’honneur du Salon suisse des goûts et terroirs, qui se tiendra du 29 octobre au 2 novembre à Bulle.
Georges Pop
//vacherin-fribourgeois-aop.ch

