Une ferme extraordinaire à Bernex

En ce début septembre, il manque encore un visuel aguichant sur la grande façade bordée de champs où les cultures vont bon train. Passé la porte vitrée, le visiteur découvre une kyrielle de produits de la terre, qui ont poussé juste à côté, des viandes et délices lactés de chez Graf, de la moutarde et des huiles des Oulaines, des fruits et légumes de saison, des œufs, des soupes, du miel, et une multitude de flacons de vignerons dont les vignes s’épanouissent dans un périmètre proche. 

La Ferme de Bernex est constituée de la quasi-totalité des agriculteurs de Bernex et est ouverte aux agriculteurs des communes avoisinantes (Confignon, Cartigny, Onex).

Dans le prolongement du magasin, le restaurant nommé la Table de Bernex, ouvert du mercredi au dimanche, ne désemplit pas. Une jeune brigade y cuisine exclusivement local, à l’exception du sandre du Valais et du saumon suisse. Le pain vient de la boulangerie de Lully et de chez Oberson à Bernex, les glaces de Pause Glace à Bernex. 

Compenser le développement urbain
Ce projet est né du besoin de compenser la surface agricole, réquisitionnée pour le développement urbain. Le canton de Genève a constitué dès 2012 un groupe de réflexion, composé des agriculteurs concernés, d’AgriGenève, de la commune de Bernex ainsi que de différents services cantonaux.

Le projet d’urbanisation sur la commune de Bernex ayant une incidence très forte pour l’agriculture (perte d’environ 100 hectares de terres cultivées réparties sur une quinzaine d’exploitations agricoles), il a rapidement été envisagé de créer un outil permettant de promouvoir l’agriculture genevoise en général et de la région de Bernex en particulier.

Un emplacement a été retenu dans la zone réservée comme « césure verte », destinée à devenir un grand parc reliant l’Aire au Rhône à l’intérieur de la zone à urbaniser. Le concours intitulé « Parc agro-urbain, espaces publics et ouverts de Bernex-Confignon » a été lancé fin 2012 pour l’aménagement de ce parc. Le concours a été remporté par le bureau Verzone&Woods qui a posé l’agriculture urbaine comme activité centrale du parc.

Un petit groupe d’agriculteurs s’est formé dès 2013 pour travailler au développement de la ferme. Dès ce moment, le projet a été réellement pris en charge par les agriculteurs de Bernex qui l’ont personnalisé pour qu’il réponde à leurs attentes.

M. M.

//fermedebernex.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *