Une Genevoise meilleure cuisinière suisse?

Les six finalistes du Cuisinier d’Or s’affronteront le 6 mars 2017, au Kursaal de Berne. Et la meilleure des six s’appelle Elodie Manesse, chef de partie du restaurant Vieux-Bois de Genève.  

Ils sont connus depuis le 24 septembre passé, quand ils se sont qualifiés au centre commercial Glatt de Zürich. Ce sont les six finalistes du Cuisinier d’Or, qui s’affronteront en finale le 6 mars prochain, au Kursaal de Berne.
Et comme la  meilleure des six finalistes s’appelle Elodie Manesse, on a bon espoir qu’elle remporte la finale en mars 2017 et devienne ainsi la meilleure cuisinière de Suisse. La jeune chef a 23 ans et le restaurant Vieux-Bois de Genève s’honore de l’avoir comme chef de partie.
Les demi-finalistes avaient pour mission de concocter une entrée avec du saumon, plus un accompagnement au choix au minimum. Le plat principal prévoyait un gigot d’agneau et au moins deux accompagnements. Première donc, Elodie Manesse avait préparé un menu que l’on redonne ici, pour la bonne bouche: Cœur de saumon mi-cuit, Sauce au cédrat confit. Autour de Désirée au rhizome de carotte. Ballotine de gigot d’agneau poêlée, Jus au serpolet, Polenta automnale, Dôme de choux aux senteurs des sous-bois. 

Le deuxième rang est occupé par Florian Bettschen, 31 ans, chef de cuisine exécutif du Congress Hotel Seepark à Thoune. Le troisième par Soho Sumiya, 41 ans, sous-chef à l’Universitätsspital Basel. Quatrième: Manuel Hotz, 24 ans, sous-chef junior, Residenz Au Lac à Bienne. Cinquième: Laurenc Kugel, 26 ans, sous-chef junior au Restaurant Schloss Binningen. Sixième: Cyrille Anizan, 37 ans, second de cuisine à l’Hôtel Storchen. 
 

Les meilleurs espoirs
La première édition du Cuisinier d’Or avait été organisée il y a plus de vingt ans. Aujourd’hui c’est LE championnat national, ou’ s’affrontent les meilleurs cuisiniers suisses. Par le passé, il a eu son lot de participants de prestige. En tant que sous-chef au restaurant de Philippe Rochat, Franck Giovannini est le seul concurrent qui a décroché deux fois la victoire au concours Le Cuisinier d’Or: en 2006 et en  2010. Aujourd’hui, il est le chef du Restaurant de l’Hôtel de Ville Benoît Violier de Crissier, couronné de 19 points Gault Millau et de trois étoiles Michelin.
Le dernier gagnant fait également partie du prestigieux établissement: Filipe Fonseca Pinheiro a décroché son titre en mars 2015. Depuis 2009, il cuisine au Restaurant de l’Hôtel de Ville Benoît Violier, à Crissier, qui peut se targuer de 19 points Gault Millau et de trois étoiles Michelin. Il a représenté la Suisse au Bocuse d’Or 2017. 
Enfin en 2015 et pour la première fois, les candidats ont été sélectionnés au cours d’éliminatoires. Ils ont cuisiné en «live», comme au Bocuse d’Or, le Concours Mondial de la cuisine qui se tient tous les deux ans à Lyon.

Pascal Claivaz