Le Groupe sida Genève organise le 27 mai sa traditionnelle soirée «Une table pour la solidarité 2014». Plus de 20 restaurants et personnalités genevoises s’associent à cette 8e édition.
Dans chaque établissement participant, une personnalité pour évoquer la maladie, tel est le concept de «Une table pour la solidarité 2014». Le rendez-vous gastronomique soutient à sa façon les personnes vivant avec le VIH ou le sida. «J’aime beaucoup participer à cette manifestation car elle n’est pas moralisatrice, déclare Manuella Maury, marraine de l’événement. Elle n’égrène pas non plus les statistiques d’un rapport annuel». Les restaurateurs et personnalités genevois s’impliquent de bon cœur. «Certaines maladies concernent tout le monde», déclare José Andrade, du restaurant Come Prima, un restaurateur qui participe pour la huitième année. «Si je peux aider la cause et gagner ma vie en même temps, c’est d’autant mieux», poursuit-il. C’est que, d’ordinaire, en semaine, le mardi soir est plutôt calme. Hayat Seyoum, du restaurant du Grütli confirme le succès de la manifestation: «Ce soir-là, nous recevons plus de monde que d’habitude». Le moment est donc particulièrement attendu. Au Café Zinette, au Grand-Lancy, près de 90% des clients font une réservation. Pour Matthieu Mayor, co-gérant de l’établissement, la cause est fondamentale, son rôle à lui est clairement positif. «Avec ces soirées, nous participons activement et faisons indirectement participer les clients, qui n’en ont pas forcément l’idée ou le temps». Pour les autres clients, cela ne change rien. Manuella Maury, s’en réjouit d’ailleurs. «L’idée est de surprendre les gens et d’aborder un sujet sensible sans lourdeur». Les clients qui ignorent le thème de la soirée ne sont pas hostiles, loin s’en faut. Elle raconte: «A Carouge, l’an dernier, un jeune couple était venu par hasard, après avoir fait le jour même leur test de dépistage, ensemble».
Une ambiance décontractée
Ce n’est donc pas la présence d’une personnalité qui assure une fréquentation supérieure, mais elle est grandement appréciée par tout le monde. «Les invités ont toujours été parfaits», jubile Matthieu Mayor. «L’an dernier, nous avions reçu Michel Pont, se souvient pour sa part José Andrade. L’ambiance était sympa». Des sept premières éditions, Hayat Seyoum a, quant à elle, été marquée par les passages de la maire Sandrine Salerno et de l’ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss. «Nous avions fait des photos ensemble… en gardant à l’esprit qu’elles étaient des clients comme les autres». Comme chaque année, les restaurateurs reverseront un quart de leur recette au Fonds de solidarité du Groupe sida Genève. L’an dernier, 21 500 francs avaient été récoltés. L’aide matérielle est aussi bienvenue que le rappel: le risque ne doit pas être banalisé.
Benjamin Philippe
Photo: La journaliste Manuella Maury, marraine de la manifestation. / © DR