Vignoble suisse: une brochure pour tout comprendre

Elle vient de sortir de presse et ça tombe bien. En une heure top chrono, vous saurez tout sur les spécificités vitivinicoles de notre belle Helvétie. Et il y en a des choses à apprendre. Commençons par le début : la Suisse compte 252 cépages référencés, dont 2 principaux, le Pinot noir et le Chasselas. Bon an mal an, notre vignoble produit 100 millions de litres de vin au sein de six régions viticoles (Genève, Vaud, les Trois-Lacs, la Suisse alémanique, le Tessin et le Valais). 


Le relief particulier du vignoble helvétique, avec de nombreuses vignes pentues, étroites et en terrasses, ne permet pas toujours d’utiliser des machines qui facilitent le travail dans les grandes exploitations d’Europe et du Nouveau-Monde. Tout cela a un coût et explique les prix de nos flacons indigènes, avec des salaires et des charges bien plus élevés. Car, comme ailleurs dans le monde, le travail à la vigne ne se limite pas aux vendanges. Il faut tailler, ébourgeonner, effeuiller, traiter contre les maladies, dégrapper…

Au fil des pages, vous en apprendrez plus sur les ravageurs indigènes et les fléaux venus d’ailleurs qui donnent des sueurs froides aux vignerons, mais aussi les moyens de lutte que sont le greffage et la culture  de cépages résistants aux maladies.

Vous saurez tout sur les différents labels et les concours prisés par les producteurs pour leurs médailles. Vous en apprendrez plus sur le Vin Nature, très prisé des œnophiles. Bref, une brochure à mettre entre toutes les mains, du patron au serveur. 

Plus d’info : www.swisswine.ch

M. M.