Vins du Valais stars du Cinéma

Les Vins du Valais ont occupé le devant de la scène au Festival international du film de Berlin. Ils participeront également à trois autres événements cinématographiques, cette année: Cannes, Lyon et Los Angeles.  

Chaque année à cette période, le monde du 7e art se retrouve à la «Berlinale». 20’000 professionnels issus de 120 pays s’y rendent aussi bien pour la compétition officielle que pour l’important marché du film qui s’y déroule. Le 13 février dernier, l’Ambassade de Suisse et l’organisation Swiss Films présentaient les films helvétiques en compétition et leurs équipes respectives, à l’occasion d’un apéritif. 
Deux crus valaisans ont été servis aux quelque 200 invités: une Petite Arvine et un assemblage rouge. C’est la sixième fois que l’Interprofession de la Vigne et du Vin du Valais participe à la réception suisse de la Berlinale. Pour Gérard-Philippe Mabillard, son directeur, l’événement est particulièrement porteur, car il permet de toucher des personnes influentes en provenance du monde entier: «Notre mission est de faire connaître les Vins du Valais. Or, les métiers liés au cinéma rassemblent des gens épris de culture et de patrimoine, qui ont un réel intérêt pour le vin. Il s’agit de distributeurs, de producteurs, de réalisateurs ou d’acteurs connus, qui peuvent contribuer à la notoriété mondiale de nos crus.» 

Dans les loges des stars
Dans les loges des stars depuis quelques années, les Vins du Valais se profilent comme les nectars du 7e art. En plus de leur collaboration avec Swiss Films, qui les emmène chaque année au Festival de Cannes, ils ont accès aux coulisses du Festival Lumière à Lyon. Lors de cet événement, tous les vins servis dans les loges des artistes sont valaisans. Ils se retrouvent dans les verres de stars telles que Martin Scorsese ou Catherine Deneuve. Sans oublier les bouteilles offertes par les Vins du Valais à certains artistes, en guise de clin d’œil à leur carrière. Par exemple, le réalisateur Quentin Tarentino s’est récemment vu offrir un jéroboam de Syrah gravé à l’effigie de son film «Les Huit Salopards». 

Enfin, les Vins du Valais accompagnent chaque année les événements de l’association Dreamago à Los Angeles. Ils sont servis lors d’une grande réception qui réunit les producteurs et les scénaristes du monde entier à la résidence de l’ambassadeur suisse.

André Versan