Vins genevois plébiscités par les consommateurs

Vous hésitez à mettre des nectars genevois à votre carte ? Eh bien, après la lecture de la sixième étude baromètre sur la notoriété de ces crus auprès des consommateurs, vous allez sans doute réviser votre jugement.

Réalisée pour la première fois en 2002, et reconduite tous les quatre ans à l’initiative de l’Office de promotion des produits agricoles de Genève (OPAGE), cette étude, menée auprès d’un échantillon représentatif de la population genevoise, a notamment pour objectif de prendre un instantané de la notoriété des vins de Genève, de leur image et des habitudes d’achat des consommateurs chez le producteur, en grande distribution et chez les revendeurs. 

Les résultats de la sixième étude, réalisée en décembre 2022, montrent clairement que la population genevoise apprécie et plébiscite de plus en plus les crus de son canton. 

En 2002 par exemple, 44% des interviewés déclaraient consommer régulièrement du vin de Genève (une à plusieurs fois par semaine, par mois) : aujourd’hui, ils sont 62% à l’affirmer. 

Autre résultat significatif parmi d’autres : 30% des consommateurs en 2002 choisissaient toujours ou presque au restaurant des vins de Genève : aujourd’hui, ce taux est de 51%.

« Un bon énorme »
La qualité des vins proposés par les caves, leurs échanges réguliers et directs avec la clientèle privée ainsi que les collaborations avec la restauration et la distribution assurent aujourd’hui une présence importante des crus du canton sur les tables, dans les magasins et dans les cœurs de la population genevoise. Denis Beausoleil, directeur de l’OPAGE, se réjouit de ces chiffres plus qu’encourageants : « En une quinzaine d’années, les crus du canton ont su se faire apprécier des consommateurs. C’est le résultat d’un énorme travail tant des professionnels de la vigne et du vin que de la restauration ».

Manuella Magnin