« Consommons local, SOYONS UNIS ! »

Le printemps pointe le bout de son nez. Bientôt, peut-être, aurons-nous la chance de nous retrouver autour d’un bon repas au restaurant, de savourer la façon dont les artistes des fourneaux subliment notre terroir local.

En attendant ces jours joyeux et riches en convivialité, le photographe valaisan Sedrik Nemeth s’attèle à faire vivre au travers de son objectif le microcosme de la gastronomie avec sa cohorte de producteurs locaux, de cuisinières et cuisiniers de talent.

Cette semaine, il nous emmène crapahuter sur les sommets. Du côté des Pléiades d’abord, sur le sentier des narcisses où l’Alsacien Régis Rath magnifie les plantes sauvages, les poissons du Léman et les productions indigènes dans les assiettes de son restaurant de la Châ.

Après cette escapade en terre vaudoise, il a donné rendez-vous à Loris Lathion au Mont-Rouge, à Haute-Nendaz en Valais. Le chef y régale depuis 2003 les épicuriens de tout poil, notamment avec ses menus chasse très appréciés.

Bravo encore et merci à la quasi-vingtaine de grands chefs, cafetiers et restaurateurs, qui ont participé (ou participeront) avec enthousiasme, convivialité et dévouement à porter ce message qu’il ne faut cesser de marteler : « Consommons local, SOYONS UNIS ! » 

Photos : © Sedrik Nemeth

www.sedriknemeth.com