Une distinction pour le vacherin AOP de Montbovon

« Depuis que nous avons été distingués, des gens qui passaient devant notre magasin, sans s’arrêter, y entrent désormais. Et nous faisons tout pour les satisfaire », souligne Marc Delacombaz qui précise : « La plupart de nos clients viennent chez nous pour acheter du Gruyère et, dans une proportion moindre, du Vacherin. Mais presque tous en profitent pour goûter d’autres produits de notre laiterie ». La laiterie de Montbovon récolte annuellement plus d’un million de kilos de lait produit en zone de montagne. Le 80% est utilisé pour la production de Gruyère AOP, qui a lieu 365 jours par an. Les 20% restant servent à la production du Vacherin fribourgeois AOP et de divers autres produits artisanaux.  

La conseillère d’État Anne-Claude Demierre a remis en personne sa distinction au maître-fromager Marc Delacombaz.

Des fromages originaux
Parmi les spécialités maison, dont le jeune maître-fromager est particulièrement fier, figure le Pré-Fleury. « Sa recette a été crée en 1995 par mon papa, André. Il s’agit d’un fromage onctueux, à pâte molle, fabriqué au lait entier, thermisé. Il est légèrement salé avec des notes d’arômes fruités », explique Marc Delacombaz. Autre spécialité maison : le Manguyon, un fromage au lait entier et cru, à pâte mi-dure, aux arômes puissants, qui convient aussi bien à la fonte qu’à la main. Fondues, raclettes, yogourts, beurre de fromagerie, sérac et crème double de la Gruyère figurent également, avec d’autres produits du terroir, dans le large éventail de la laiterie. 

Outre le Gruyère et le Vacherin AOP, le Pré-Fleury et le Manguyon figurent parmi les produits phares de la fromagerie de Montbovon. Photos : © laiterie-montbovon

Un magasin bien achalandé
La petite entreprise emploie actuellement onze personnes, occupées à la production ou à la vente. Le magasin, dont les étalages sont complétés par un vaste choix de produits alimentaires et de dépannage, est situé au centre du village, le long de la route principale Bulle — Château-d’Œx. On y propose, sur commande, de magnifiques plateaux de fromage, de toutes tailles. La fromagerie, entièrement rénové en 2012, avec une nouvelle cave d’affinage, est, quant à elle, située un peu en retrait, à une cinquantaine de mètres.  

Relevons encore qu’en décembre dernier, le Conseil d’Etat fribourgeois a également distingué, cette fois pour son Gruyère, la Fromagerie Tea-room Piller de Semsales, dans le district de la Veveyse. C’est elle qui fournira, pendant toute l’année en cours, le Gruyère AOP destiné aux réceptions et autres banquets officiels du canton. 

Georges Pop

www.laiterie-montbovon.ch