La 23e confrontation des meilleurs Chardonnay du Monde s’est achevée le 11 mars dernier au Château des Ravatys, Domaine Viticole de l’Institut Pasteur à Saint-Lager, en Bourgogne. La compétition, qui s’est déroulée du 8 au 11 mars 2016, réunissait une superbe palette de vins issus du Chardonnay, d’une grande diversité géographique: 782 échantillons re-
présentant 39 pays.
De par son ampleur internationale et l’exigence de sa méthode, chaque concours Chardonnay du Monde occupe une place à part: des exigences de qualité hors normes et des conditions de dégustation optimales ont permis aux experts jurés internationaux de délivrer 259 Médailles reconnues comme un critère de sélection fiable.
Ce récent Top 10 n’échappait pas à la règle: à cinq pays européens (Autriche, Espagne, France, République Tchèque et Suisse) se sont adjoints l’Afrique du Sud, l’Australie, le Canada, le Chili, et la Nouvelle-Zélande.
La France s’est taillé la part du lion en remportant cinq médailles d’or, deux pour des Champagnes, deux pour des vins de Bourgogne et une pour un vin du Pays d’Oc. Un chardonnay du Canada s’est également classé au sommet, et la Nouvelle-Zélande a fait son entrée dans le Top 10.
Un fait marquant a confirmé la tendance des années précédentes: on a relevé, dans le Top 10, une importante proportion de vins élevés sous-bois de chêne et de vins de plus de 5 ans d’âge. Tous les pays participants – dont la Suisse, bien sûr – ont remporté de très belles médailles: un jury international a décerné pas moins de 259 médailles, dont 63 d’or et 196 d’argent. Plus de 700 experts jurés internationaux ont été admis à évaluer les vins du concours, après une formation spécifique: en 2016, c’est un nouveau cycle de formation qui a eu lieu, en collaboration avec l’Université de Bourgogne. Les experts disposent dorénavant d’un nouvel outil, sur mesure, pour affiner leur mode d’évaluation et approfondir ainsi leur maîtrise de l’analyse sensorielle.
JF Ulysse