50e Salon international de l’alimentation à Paris, du 19 au 23 octobre

Le SIAL fête ses 50 ans. Lancé en 1964, alors au CNIT à Paris La Défense, il se voulait déjà carrefour alimentaire du monde, avec 26 pays exposant et un souci marqué pour les innovations.  

D epuis, le SIAL a confirmé son rang: exposants et visiteurs ont afflué, avec la place vouée aux innovations en a fait l’observatoire privilégié des nouveaux produits alimentaires.

Pour 2014, on escompte une participation record: 6 000 exposants et 150 000 visiteurs en provenance de 200 pays, et un nouveau périmètre intégrera les secteurs Equipements et Technologies.  

9 mois avant l’ouverture, 90% de la surface d’exposition était réservé, preuve que ce salon professionnel conçu pour les professionnels a toute sa place, même quand l’ambiance économique est morose. 

2 visiteurs sur 3 viendront hors de France, plus de la moitié du commerce et de la distribution, un quart de l’agro-alimentaire et un cinquième de la restauration.

Au fil des ans, le SIAL est devenu une marque dans le monde de l’agroalimentaire et l’universalité du concept a permis de le décliner dans les différentes zones du monde: Amérique du Nord, Amérique Latine, Moyen-Orient, Chine et Asie du Sud-Est.

1er réseau international de salons agroalimentaires, SIAL Group offre 50 ans d’expertise pour identifier les marchés alimentaires les plus dynamiques et créer des opportunités d’affaires: 8 salons professionnels, 12 000 exposants et 280 000 visiteurs venant de 200 pays. 

50 grands chefs internationaux viendront faire leur marché au SIAL, et un spectacle son et lumières réunira la communauté, lundi 20 octobre, de 17h à 20h30.

La Cuisine by SIAL, carrefour de rencontres pour les professionnels de la restauration, avec animations et démonstrations, sera parrainé par le chef 3 étoiles Christian Le Squer (Le Doyen). 

En 2014, le SIAL distinguera particulièrement les fruits et légumes: la filière consent d’importants efforts pour adapter ses produits aux attentes des consommateurs et le SIAL veut le faire savoir, d’autant que la tendance va en s’amplifiant. L’agro-alimentaire s’adapte aux attentes continentales, nationales et parfois même régionales tant elles sont spécifiques. 

La tendance majeure reste le plaisir : pendant le SIAL de Paris, bien des lieux originaux et innovants de la capitale gourmande seront à découvrir au travers du programme SIAL OFF.

JC Genoud-Prachex