Changins: promotions 2014 sur un air de jazz

A Nyon, l’Ecole de Changins (HES) est unique en Suisse: le site propose trois écoles de formation en oenologie, viticulture et arboriculture.

Le 5 décembre, devant un auditoire qui garnissait en nombre les  marches de l’aula de Changins,  Daniel Rosselat, syndic de Nyon, a remis, aux lauréats de la cuvée 2014, 11 diplômes en œnologie, 7 diplômes en viticulture et 1 diplôme en arboriculture.

Au terme de leur formation de trois ans à plein temps, ces diplômés ont acquis des connaissances de très haut niveau dans les domaines de la viticulture et de l’œnologie, et un solide bagage en économie, marketing et gestion d’entreprise. Ils reçoivent également le titre d’œnologue. Ce fut l’occasion d’écouter huit morceaux de jazz autour de quatre vins, fruit du travail en commun des étudiants de Changins, du département jazz de la Haute école de musique de Lausanne et du conservatoire de Turin. Au terme de la manifestation, un coffret Jazz and wine permettait d’en conserver le souvenir. 
Dès septembre 2015, l’Ecole supérieure, qui remplace l’Ecole spécialisée actuelle, certifiera les premiers techniciens vitivinicoles ES.
Un brevet fédéral de viticulteur, arboriculteur et caviste a été remis à cinq viticulteurs, six cavistes et deux arboriculteurs. La filière brevet-maîtrise permet de certifier des compétences en tant que chef d’entreprise. Sa coordination s’effectue sous l’égide d’Agora. 
JC Genoud-Prachex

Photo: © DR