Trois jours après celui de Louhans, le 56e concours annuel (La « Glorieuse ») de Montrevel en Bresse a distingué, récompensé et célébré les meilleurs éleveurs de volailles de la Bresse.
16 décembre 2014: au milieu d’une assistance aussi nombreuse que fidèle, le Club Prosper Montagné, ambassade de Genève, et le grand chef étoilé Georges Blanc, qui a tant fait pour la réputation de la cuisine et des volailles de Bresse, étaient présents dans la salle, pour fêter et applaudir les volaillers bressans, qui avaient préalablement soumis leurs chefs d’œuvre (poulet, poularde, chapons, dindes, oies, canards, pintades) à la sagacité d’un jury qui jugeait à l’aveugle.
Un grand de la Bresse est né
Cyril Degluaire, jeune éleveur de volailles bressanes à Saint-Cyr-sur-Menthon (Ain), a brillé, en remportant le grand prix d’honneur, pour son lot de quatre chapons, à la Glorieuse de Montrevel, et reçu sa belle coupe des mains du Préfet de l’Ain, après sa victoire, quatre jours plus tôt, à celle de Louhans, où il a reçu un vase de Sèvres, offert par le Président de la République.
«C’est une belle satisfaction, la reconnaissance du travail de toute une année» s’est réjoui le vainqueur, qui en est à son 5e vase de Sèvres.
L’an dernier, Cyril s’était fait dérober, deux jours avant le concours, son lot de 52 chapons et de 12 poulardes qu’il destinait à la compétition. Un vrai coup dur qui l’avait empêché de concourir. Mais cette fois, on en est sûr, dans toute la Bresse: un grand éleveur est bien né !
Depuis 1862, ces concours sont l’aboutissement du travail et des espoirs des éleveurs qui soumettent leurs plus belles volailles roulées, à l’appréciation d’un jury composé de professionnels et d’amateurs gourmets.
Les chapons primés au premier concours furent offerts à Napoléon III. Ils sont, depuis, offerts chaque année à la présidence de la république française. Ces concours à la gloire volaille de Bresse et de ses éleveurs ont encore gagné en solennité, avec l’obtention de l’AOC Volaille de Bresse en 1957, et reconnue AOP par l’Union Européenne – et le monde entier, en fait.
A Montrevel-en-Bresse, il se tient traditionnellement le troisième mardi de décembre. Depuis quelques années,
La Glorieuse de Montrevel marie sa volaille de Bresse à un autre grand produit AOC. Cette année, la confrérie des échansons des vins de Châteauneuf-du-Pape est venue, en grande tenue, célébrer les épousailles de ses nectars avec les délices des volaillers.
De nos jours, seule une cinquantaine d’éleveurs, sur plus de 200, participent au concours: leurs volailles sont élevées pour atteindre l’excellence, sélectionnées et préparées pour l’occasion. Les critères de jugement portent sur la blancheur de la peau, la beauté des formes, l’harmonie et l’homogénéité du lot.
JF Ulysse