Entre four et moulin, le salon FBK

L’édition 2015 de la foire consacrée à la boulangerie pâtisserie, Fachmesse für Bäckerei Konditorei und Confiseriebedarf (FBK) sera cette année sous le signe du développement durable du 25 au 29 janvier à Berne.

L’unique foire spécialisée suisse dédiée aux métiers de la boulangerie qui se tient à Berne tous les deux ans sera cette année synonyme de «Qualité et émotions» tant pour les exposants que pour les visiteurs. De nombreuses manifestations annexes sont en effet proposées en complément des stands répartis par thème qui couvrent l’ensemble des besoins de la profession.

Exposition, symposium et concours
L’association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) est particulièrement attentive aux différents aspects du développement durable. Ce thème fera l’objet d’une exposition destinée à sensibiliser les visiteurs à l’écologie, au gaspillage des aliments et au traitement des déchets. Toute la chaîne de valeur, du développement durable de la matière première jusqu’au client sera présentée dans le cadre de cette manifestation.

Fort du succès des deux premières éditions, le symposium «L’arène de la boulangerie» aura cette année pour thème : «Changements climatiques – que voulons-nous?» présentée par Thomas Stocker, climatologue et professeur à l’université de Berne. Une table ronde s’ensuivra animée par Mark Balsiger, politologue bernois, spécialiste de la communication au cours de laquelle des personnalités politiques et économiques pourront débattre.

Une multitude de concours
Durant tout le salon, quatre concours seront organisés. La finale des swiss chocolate masters 2015 verront se confronter les six candidats qui se sont qualifiés à l’issue de la présélection qui a eu lieu en mai 2014 et dont le vainqueur représentera la Suisse aux «World chocolate masters» qui se dérouleront à Paris en octobre, la première édition du Tigel Ice Cup qui remplace le Swiss ice cup, unique concours en Suisse dans le domaine de la glace se tiendra dans le cadre de la foire FBK puisque la glace est un produit qui prend de plus en plus d’importance dans le secteur de la boulangerie, pâtisserie, confiserie. Les épreuves de qualifications aux Worldskills auxquelles participeront six concurrents qui auront à réaliser plusieurs produits, pour trois d’entre eux en spécialité boulangerie pâtisserie tandis que les trois autres confectionneront des pâtisseries confiseries. Chacun des vainqueurs des deux catégories sera qualifié pour représenter la Suisse à Sao Paulo à la finale mondiale du 11 au 16 août prochain.

Le public pourra également suivre la prestation des participants au concours Cake design qui s’affronteront le dernier jour du salon pour préparer le cake le plus exceptionnel.

Frédéric Finot