Les boulangers-pâtissiers font revivre la tradition millénaire du gâteau des rois. Cette année, il s’accompagnait d’un grand concours national.
L’origine du gâteau des rois remonte à la Rome antique. A la fin décembre, on célébrait les saturnales, données en l’honneur du dieu des semailles. Pendant ces fêtes, maîtres et esclaves se retrouvaient sur un pied d’égalité. Un jeu très populaire à l’époque consistait à cacher une fève dans un gâteau. Celui qui la trouvait devenait roi pendant une journée.
En Suisse, cette tradition était tombée dans l’oubli jusqu’aux années 50 où, en 1952, l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs décida de la faire revivre, suite à l’initiative du Dr. h.c. Max Währen, qui avait consacré de nombreuses recherches à l’histoire et aux origines du pain et des produits de boulangerie.
L’Ecole professionnelle de boulangerie Richemont de Lucerne développa la recette et le gâteau, à base de pâte levée. S’inspirant de la coutume romaine, celui qui trouve la figurine devient le roi du jour, arborant fièrement une couronne en carton doré sur la tête. En 1952, ce sont 50 000 gâteaux qui ont été vendus en Suisse. Depuis le succès ne s’est jamais démenti et, aujourd’hui, il se vend chaque année près de 1,5 million de gâteau des rois.
Odile Habel
Photo: © DR