L’Association des Viêtnamiens de Lausanne fait sa kermesse le 7 mars et marquera ce jour-là la fête du Tet nguyên dán, et le passage à l’année de la chèvre.
Pour l’année de la chèvre, l’édition 2015 du Tet s’annonce festive. En 2014, ils étaient près de 1000 à la grande salle de Chisaz, à Crissier. L’événement aura lieu au même endroit le 7 mars, pour la cinquième fois, après avoir été un temps à Ecublens et à Epalinges.
Pour les Viêtnamiens, la fête du Tet marque la fin d’une année lunaire et le début d’une nouvelle année. Selon la tradition, c’est le seul jour où les âmes des morts reviennent sur terre. L’événement est considéré comme le plus important car elle transcende les communautés religieuses.
Les participants auront la possibilité de se divertir du matin jusqu’à tard le soir, en assistant aux spectacles ou en écoutant les contes traditionnels. L’innovation de cette année est la prolongation des horaires. «L’an dernier, à 20h tout était terminé; cette année, les participants pourront profiter de toute la soirée», explique Xuan Son Tran, président de l’Association des Vietnamiens de Lausanne. Ils pourront également se restaurer toute la journée: plus de 70 plats dans le pur respect de la cuisine vietnamienne seront proposés. La manifestation sera à nouveau gratuite. «Nous avons observé qu’un ticket d’entrée pouvait dissuader les familles». De fait, de nombreux stands de jeux pour les plus jeunes. Pour les maitres et maitresses de maison, un atelier de décoration de la table ludique devrait rencontrer un certain succès.
Culture et histoire en revival
Le groupe «Funky Lion dancers» fera sa danse de la licorne, l’animal mystique, symbole de la paix. Dans un autre esprit sportif, le club Vovinam việt võ đạo suisse fera une démonstration de cet art martial national. Les participants auront même l’occasion de s’y initier. L’événement ouvert à tous est une façon de se réapproprier leurs traditions. «Les jeunes n’osent plus forcément porter nos tuniques. Lors de cette fête, ils voient que c’est pourtant quelque chose de beau à porter», dit Xuan Son Tran.
En 2015, le Vietnam commémore la chute de Saigon, en 1975. Une première vague d’exode s’était faite du nord au sud, au début des années 1960, une seconde, du sud du pays à l’Europe, eut lieu à la fin des années 1970. «Ce fut un exode massif qui a donné les boat people et fait arriver en Suisse des centaines de réfugiés politiques». Les 40 ans de l’événement seront sans doute l’occasion de faire une fête et de recueillir des témoignages.
Benjamin Philippe
© Photos: DR