Voici venu le temps des carnavals

Pour les uns, la période des carnavals symbolise la fin de l’hiver et célèbre les journées qui commencent à rallonger tandis que pour d’autres, elle précède le début du carême et revêt donc une connotation religieuse. 

Toujours est-il que cette tradition remonte au moyen âge et perdure encore aujourd’hui. C’est particulièrement vrai pour Saint Léonard, petite commune du valais dont l’histoire du carnaval connu de nombreux rebondissements. Très populaire dans les années 1945, cette fête connu son âge d’or au cours des années 1980 après une première traversée du désert puis retomba dans l’oubli jusqu’en 2005. Cette année-là, une joyeuse équipe se met en tête de ressusciter le carnaval de St-Léonard et Uvrier. La première édition du renouveau a lieu en février 2006 et c’est un succès qui ne se dément pas depuis presque dix ans.

Une fête de quatre jours
Traditionnellement, les réjouissances débutent un jeudi à 20 heures par le défilé du cortège avec à sa tête le comité suivi du «Prince», des enfants et des guggens régionales, ces formations musicales chargées d’animer toute la durée du carnaval. La soirée se poursuit sous le chapiteau ainsi que dans les bistrots jusqu’à deux heures du matin. Ce vendredi, 13 février, un grand bal débutera dès 20 heures avec les «Tonton Baston», un orchestre régional bien connu des villageois tandis que tout le bourg participera dans les rues au son des deux guggens locales. Samedi, le 14, même programme mais avec cinq formations musicales qui ajouteront encore plus d’ambiance que la veille jusque tard dans la nuit. L’apothéose sera pour dimanche avec le grand cortège qui s’élancera à partir de 14h30. Des chars, tous mieux décorés les uns que les autres, suivis des guggens entourés de tous les enfants jetant des confettis multicolores, tout le monde partira de la place du Lac souterrain jusqu’à la place des écoles où des animations, dont un carrousel, attendront les plus jeunes. Chaque jour, le public trouvera, hot dog, crêpes ou petite restauration à toute heure que ce soit directement dans la rue ou dans les bistrots du village. Pour sa dixième édition du renouveau, le comité souhaitait marquer les esprits et saluer l’engouement de tout un village qui participe au succès de ces festivités.

Une tradition populaire
De nombreux autres carnavals se dérouleront à travers toute la Suisse, entretenant ainsi une tradition séculaire. De Châtel St Denis dans le canton de Fribourg à Bienne sans oublier les célèbres brandons de Payerne, le plus grand carnaval de Suisse romande, ces fêtes populaires attirent toujours autant de monde et enchantent aussi bien les enfants que leurs parents.

Michel Bagard