Safer Together: une application de contact tracing

Depuis le début de la pandémie de coronavirus, Franck-Eric Flegbo, CEO de Drinkotec, basée à Duillier (VD), n’a de cesse de suivre l’actualité minute par minute. Il a étudié par cœur le plan de protection pour l’hôtellerie-restauration. Avec toute son équipe, il a cogité sur un moyen d’aider à le mettre en œuvre afin de limiter la propagation du virus. Drinkotec propose aujourd’hui gratuitement à l’ensemble de la branche dans tout le pays une application nommée Safer Together permettant de réaliser le contact tracing sur base volontaire.

Oui mais comment ? Chaque table des établissements publics participant est munie d’un QR CODE que le client scanne à son arrivée. Le convive remplit ensuite ses coordonnées sur l’écran de son téléphone portable et savoure son repas et sa boisson. Le restaurateur crée un compte Safer Together, enregistre son / ses établissement (s) et accepte d’utiliser gratuitement les services numériques de Drinkotec. Le professionnel est responsable de maintenir à jour dans l’application la liste des serveurs, les tables ouvertes, l’attribution des serveurs par table et le calendrier. Si le client n’a pas d’appareil pour s’enregistrer, HoReCa doit scanner le QR CODE et entrer les coordonnées indiquées par le client. Les informations sont stockées sur un serveur en Suisse dans le respect absolu de la loi fédérale sur la protection des données (LPD). Elles ne sont fournies aux autorités que sur demande expresse. Les données sont automatiquement effacées après 14 jours.

« Notre travail a été de créer l’application, explique Franck-Eric Flegbo. Nous assurons la maintenance de la plateforme et assurons le transfert, le stockage et l’intégrité des données en toute sécurité. » Last but not least : l’application n’utilise aucun cookie à aucune fin, n’accéde à aucune information sur les acteurs de la branche, ni sur les appareils grand public, et n’utilise pas la géolocalisation.

www.drinkotec.ch