Du vin, de la moutarde et bien plus
Ne leur demandez surtout pas les recettes de leurs moutardes ou de leur ketchup. Même sous la torture, ils ne vous les livreront pas. Les Tremblet sont fiers de leurs condiments 100% genevois, labellisés GRTA, comme ils le sont de leurs crus élaborés à partir des 14 cépages qui s’épanouissent sur leur domaine avec vue sur le Salève.

L’histoire agricole de la famille d’origine savoyarde débute dans le canton en 1914 par le travail de la vigne et les grandes cultures.
En 1985, naît la Cave des Oulaines. Daniel et son épouse Nadine décident de vinifier leurs propres nectars. Aujourd’hui, ils cultivent pas moins de 14 cépages qu’ils bichonnent à la vigne comme à la cave pour les proposer aux amateurs de bons crus de chez nous.
Après une formation de laborantine en physique, Sarah, l’une des trois filles du couple, a décidé de passer son CFC de viticultrice et de rejoindre le domaine familial. « Je n’étais pas faite pour le travail à l’intérieur. J’avais besoin de grand air, de lien à la nature », explique la jeune femme passionnée de vins.
Une boutade
La moutarde que bon nombre d’épicuriens s’arrachent tant elle est exquise est née d’une boutade. Le domaine s’est peu à peu diversifié au fil des ans en créant ses vinaigres (de vins blanc et rouge, de vin doux et balsamique) et en produisant de fameuses huiles de colza (nature, piquante, aux herbes, oléique) de tournesol et de noix. « On nous a dit un jour qu’il ne nous manquait que la moutarde pour faire une bonne vinaigrette », s’amuse Daniel Tremblet.
La famille relève le défi, et s’intéresse de près à cette plante de la même famille que le colza, principalement cultivée au Canada. « On a tenté de se renseigner à Dijon. Il nous a fallu tout de même une bonne année d’essais pour parvenir à créer une moutarde qui nous plaise et qui convainque les gastronomes », relève Daniel. Le fameux condiment se décline en 6 variétés, toutes aussi excellentes les unes que les autres. Les Oulaines vendent aussi les graines de moutarde jaune et noire qui peuvent être torréfiées, intégrées dans du pain ou mises à germer pour développer de petites pousses piquantes à souhait.

Autre incontournable des Oulaines : le fameux ketchup qui n’a rien à voir avec les locomotives de la grande distribution. Bien moins riche en sucre, il est élaboré avec de la tomate de chez Blondin et longuement réduit pour un goût incomparable !
Textes : Manuella Magnin / Photos : Sedrik Nemeth

