Ça y est, on ouvre !

Les chiffres des nouvelles contaminations au Covid-19 sont à la baisse et le taux de reproduction du virus se maintient au-dessous de 1 dans la plupart des cantons. La campagne de vaccination avance au pas de charge protégeant les plus vulnérables de sévères complications.

De quoi repartir la fleur au fusil ? Oui, mais attention à ne pas vous tirer une balle dans le pied. Pour ce faire, il vous faudra impérativement respecter les injonctions des autorités sous peine de sanctions administratives et de fermeture.

En salle et en terrasse, les convives ne doivent pas être plus de quatre par table sauf pour les familles avec enfants. Les clients doivent impérativement s’enregistrer à l’entrée des établissements de manière informatique au moyen d’une application ad hoc et se désinfecter les mains. Ils ont l’obligation de porter le masque lors de tout déplacement, et même à table lorsqu’ils ne consomment pas. La distance entre les tables est fixée à 1m50. Une séparation avec des parois en plexiglas est autorisée si cette distance ne peut pas être respectée.

Certificat COVID 
Faut-il exiger un certificat Covid pour autoriser les clients à passer le seuil de votre établissement ? Les faîtières de l’hôtellerie-restauration s’opposent fermement à une telle exigence qui engendrerait une discrimination. En effet, toute la population qui le souhaite n’est pas encore vaccinée à ce jour et les restaurateurs n’ont pas pour vocation de faire le tri entre les vaccinés, les guéris et les personnes testées à l’entrée.  

Loi Covid-19
Le 13 juin prochain, la population suisse est appelée à se prononcer sur la loi Covid-19. Pour limiter les dommages causés par la pandémie de Covid-19, le Conseil fédéral a pris une série de mesures de soutien (par ex. indemnités pour la réduction de l’horaire de travail, allocations pour perte de gain, aides à la culture, au sport et aux médias). Pour cela il s’est appuyé sur la loi sur les épidémies mais aussi sur le droit de nécessité, prévu par la Constitution, qui lui permet d’agir vite en cas de crise et de danger. Le « droit de nécessité » est toutefois limité à 6 mois. Pour assurer la continuité des aides tant qu’elles seront nécessaires, le Conseil fédéral et le Parlement ont élaboré la loi Covid-19 que le Parlement a déclaré urgente pour qu’elle puisse entrer immédiatement en vigueur.

Un référendum a été lancé contre la loi. Le comité référendaire estime qu’elle a été élaborée dans la précipitation, sans consultation des citoyens. 

M. M.