Des histoires d’alpage passionnantes

Terroir – Publireportage
Depuis des générations, tels des nomades de la verticale, les armaillis montent à l’alpage entre fin mai et début juin avec un nombre bien précis d’ani-maux. Ils s’installent sur les pâturages d’estivage pour cent jours en moyenne. Ainsi, les surfaces sont exploitées de façon durable et c’est pourquoi nous pouvons en profiter aujourd’hui encore. 

Chaque meule de fromage d’alpage est unique par son goût, sa couleur, sa forme, son degré de maturité et la fermeté de sa pâte. 

Un plaisir gourmand
Le fromage d’alpage est fait avec le lait naturel des alpages suisses, par un travail artisanal soigneux. Les prairies alpestres comptent jusqu’à cent plantes et herbes différentes qui confèrent au fromage son arôme unique. Une meule ne peut arborer la désignation «Alpage» que si la production du lait et sa transformation en fromage se déroulent à l’alpage. Le fromage d’alpage est donc un produit saisonnier. 

Ne pas confondre fromage d’alpage et fromage de montagne
Le fromage d’alpage est produit uniquement en été, pendant la période dite d’estivage. Le fromage de montagne, en revanche, est fabriqué tout au long de l’année dans les fromageries de village des régions de montagne. Donc aussi en hiver, lorsque les animaux sont nourris de foin à l’étable. 
La nature décide de la production
La nature détermine en grande partie la quantité de fromage d’alpage produite au cours de l’été sur les alpages suisses. En 2013, par exemple, 58% des près de 100 000 tonnes de lait d’alpage ont été versés dans les cuves des quelque 1450 fromageries d’alpage et transformés en 5200 tonnes de fromage d’alpage. Ce chiffre correspond à 2,8% de la production totale de fromages suisses. 

Une étude confirme la popularité du fromage d’alpage
Selon une enquête menée auprès des consommateurs de fromage, le fromage d’alpage suisse est la variété la plus appréciée. En effet, pour 57% des personnes interrogées, le fromage d’alpage est un produit de gourmet!