Quatre-vingt-six exploitations, en provenance de toutes les régions de Suisse et concourant dans onze catégories, ont participé au concours des eaux-de-vie fines de DistiSuisse. Un jury professionnel a évalué et classé 481 eaux-de-vie.
DistiSuisse, association dont le siège est à Berne, est composée des diverses associations suisses de distillateurs, producteurs de fruits et de spiritueux. Elle assure la promotion de la qualité des spiritueux suisses et, pour ce faire, organise chaque deux ans un concours national, l’occasion pour les distillateurs de soumettre leurs eaux-de-vie à une dégustation et à l’appréciation d’un jury.
DistiSuisse met ainsi sur pied le plus grand concours suisse de spiritueux, en collaboration avec Agroscope, l’institut fédéral de métrologie (METAS) et la Régie fédérale des alcools (RFA). Ce concours est l’une des évaluations les plus sévères au monde.
Sont admis au concours les spiritueux conformes à l’Ordonnance du Département fédéral de l’intérieur (DFI) sur les boissons alcoolisées du 29 novembre 2013, élaborés en Suisse, au Liechtenstein et à Büsingen, une commune allemande enclavée sur le territoire suisse, et enregistrés à la RFA. Le comité se réserve le droit de classer le produit, si nécessaire, dans une nouvelle catégorie (par exemple Novices, Pays invités).
Lors du concours 2013, ce sont 67 produits qui ont été récompensés en se voyant décerner l’appellation Goldprodukte.
Cette année, la participation constitue un signal fort et donne l’envie de continuer à améliorer le standard de qualité déjà élevé des spiritueux. Les
eaux-de-vie sont classées selon des critères sensoriels objectifs par un collège d’experts formés et qui ne décerneront une médaille qu’aux produits d’excellence.
C’était donc un véritable marathon qui attendait les dégustateurs professionnels, les 11 et 12 juin 2015. La formation pour un haut niveau technique et le concours lui-même étaient placés sous la direction de Sonia Petignat et de Martin Heiri, tous deux de la station de recherche Agroscope de Wädenswil.
Les résultats seront proclamés publiquement en présence de la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, le 17 septembre 2015 au Kursaal de Berne.
JC Genoud-Prachex