Le «Airbnb» du vin suisse est désormais lancé, regroupant sur sa plateforme en ligne tous les vignerons suisses. Elle leur permet ainsi une grande visibilité, tout en offrant aux amateurs de vin suisse un maximum d’informations.
La plateforme en ligne Swiss Wine Directory est désormais disponible auprès du grand public, après un prélancement fin 2014 qui avait été soutenu par l’association Swiss Wine Promotion. Le site permet d’accéder à toutes les informations détaillées concernant les caves, à l’actualité sur le vin suisse en général ainsi qu’à des écrits.
Hervé Badan, initiateur du projet et directeur de Swiss Wine Selection, met l’accent sur les vignerons suisses: «Nous avons analysé les besoins des vignerons et le constat est clair: le temps, la méconnaissance ou le manque de conscience ont pour conséquence l’omission du canal numérique dans la stratégie marketing.» Son but est de soutenir les vignerons suisses dans leur communication, pour leur offrir une visibilité accrue qui leur permette de présenter leurs produits de façon professionnelle, dans plusieurs langues.
Les clients en première ligne
La demande des clients s’orientant de plus en plus vers un rapport direct avec le producteur, Swiss Wine Directory leur permet d’entrer en contact avec les vignerons de façon très rapide: en s’informant sur leur actualité ou leur production, en planifiant une prochaine visite ou même en les géolocalisant depuis un smartphone. Une présence active sur les réseaux sociaux et du marketing direct, telle est la stratégie d’Hervé Badan: «Notre objectif consiste à faire connaître la plateforme au grand public et à l’ensemble des vignerons suisses. A moyen terme, c’est l’ouverture de la première boutique en ligne accessible à tous les vignerons qui verra le jour!»
Nathalie Brignoli