La tomate dans tous ses états

Chaque jour à midi, du 17 au 27 septembre, le menu Fourchette verte mettra à l’honneur un mets à base de tomates cultivées dans la région, dans les écoles de Genève.

Le Groupement Intercommunal pour l’Animation Parascolaire (GIAP) assure la gestion du parascolaire depuis 1994. Institué par la Loi sur l’instruction publique, le Groupement est rattaché à l’Association des communes genevoises (ACG). A ce jour, 42 communes ont adhéré à cette institution. 
Au sein du GIAP, formés, tout au long de l’année, par le centre d’étude et de formation pour travailleurs sociaux, ils sont plus de mille à encadrer en moyenne 12 400 enfants à midi et 5100 les après-midi. Les repas sont gérés par les communes ou par les associations de cuisines et les restaurants scolaires.
En granité, en soupe froide, en salade, en coulis, farcies froides ou chaudes, au four, à la provençale, en tarte ou en confiture, les tomates (grappes, cerises, vertes, jaunes, violettes, rouges, petites ou charnues) seront préparées de mille manières, pour le plaisir des yeux et du palais. 
Les membres du GIAP qui encadrent les enfants des restaurants scolaires favoriseront l’observation et la discussion autour  de ce légume-fruit toujours apprécié.
Dans leur cafétéria, les jeunes gens pourront également découvrir et déguster des recettes qu’on ne leur propose que rarement.
Plus de 15 000 enfants et adolescents dégusteront ainsi  des tomates durant la Semaine du Goût. Tous  fréquentent  les crèches et IPE, restaurants scolaires et cafétérias des écoles de l’enseignement post-obligatoire, UNI et HES, de la ville de Genève et des communes du canton, associatifs ou gérés par la commune.

JC Genoud-Prachex