Le grand caricaturiste Raymond Burki a lié son talent à Magnificients’14. Un grand vin inédit, composé chaque année par différents vignerons, en collaboration avec un artiste, a réuni, cette fois, les 12 producteurs de La Baronnie du Dézaley, pour marquer 20 ans d’excellence en Lavaux.
Gage de qualité en Lavaux, la Baronnie du Dézaley a lié sa destinée à celle de Magnificients qui, depuis 3 ans, démontre le savoir-faire suisse en proposant des cuvées rares. A l’origine de Magnificients, Nicolas Wüst, passionné de vins, a convaincu, entre autres, le chef étoilé Carlo Crisci, à qui l’on doit d’ailleurs le retour de la bouteille d’un litre, joliment travaillée pour l’occasion.
Les douze vignerons de la Baronnie du Dézaley ont accepté la proposition de Nicolas Wüst pour composer, ensemble, le meilleur du roi des Chasselas.
Dès les vendanges 2014, ce Magnificients’14 a fait l’objet de soins extrêmes, tout au long de l’année. Sélection pointue des lots, différents processus de vinification répondant à des critères précis de gastronomie et de vieillissement, pour aboutir à un assemblage final dont les plus fins dégustateurs, dont Jérôme Aké Béda, sommelier suisse 2015 selon Gault&Millau, ont relevé l’énorme potentiel.
Après le Valais, Magnificients arrive en sol vaudois, dans le Lavaux, plus précisément le Dézaley, et accueille Raymond Burki, celui qui, 40 ans durant, a croqué comme personne son canton et le monde en général, avec humour et finesse. À la retraite depuis un an, il a repris le crayon pour une caricature malicieuse des 12 Barons qui orne, notamment, la brochure de présentation du vin.
5000 bouteilles seront tirées – deux tiers se sont déjà vendus lors de la traditionnelle vente en primeur, au printemps. Un repas de gala autour de La Baronnie du Dézaley se tiendra le 10 novembre en soirée, à l’Auberge du Cerf à Cossonay, pour une première présentation du Magnificients’14 – Dézaley Grand Cru.
JF Ulysse