Filière de réemploi dans la restauration « J’la ramène », un projet pilote

Le verre est un matériau qui se prête particulièrement bien au réemploi. SIG-éco21 et Réseau Consignes mènent le projet « J’la ramène », qui a pour objectif de relancer une filière genevoise de réemploi des contenants alimentaires. Dès le mois d’août 2023, l’équipe du projet va tester l’intégration d’établissements HORECA dans la filière.

Le système de la consigne permet de réemployer jusqu’à 20 fois un contenant au lieu de le jeter. L’impact environnemental des contenants alimentaires est alors diminué, retardant le moment où ils deviendront des déchets et réduisant ainsi la production de nouveaux emballages. 

Économie circulaire
Non seulement le réemploi permet d’économiser de précieuses ressources, mais il soutient également les producteurs et l’emploi local. Les contenants utilisés sont récupérés, lavés et redistribués par la filière, ce qui évite, à une échelle locale, les fluctuations de prix liées aux contextes internationaux. De plus, les activités de collecte, de tri, de lavage et de manutention créent de l’emploi dans le canton.

Pilote dans la restauration
Les établissements de restauration ont un rôle important à jouer dans le fonctionnement de la filière. La consommation de bouteilles en verre étant majoritaire lors d’un repas à table, la masse de déchets que le réemploi permettrait d’éviter est significative. C’est pourquoi, l’équipe du projet a étudié ce secteur et testera, dès l’été 2023, sa démarche d’intégration auprès de cinq établissements volontaires. Les premiers résultats sont attendus à l’automne et Le Cafetier tendra son micro aux restaurateurs qui ont participé à ce pilote.

Plus d’informations  :
contact@jlaramene.ch

Une réflexion sur « Filière de réemploi dans la restauration « J’la ramène », un projet pilote »

  1. Très bon article et magnifique initiative ! J’espère que ce projet sera appliqué dans tout le pays.

Les commentaires sont fermés.