Les Mardis de Pierre Alain, chanson, nouveaux talents et poésie

Du 8 mars au 21 juin 2016, vous pourrez retrouver au P’tit Music’Hohl les Mardis de Pierre Alain, un nouveau récital qui présente de jeunes artistes plus ou moins connus, autour de Pierre Alain et de son tour de chant, axé autour de son nouveau livre «Quelque chose qui danse». 

Il faut se rendre aux Mardis de Pierre Alain, au P’tit Music’Hohl, pour découvrir de jeunes artistes de talent et se laisser émouvoir par une voix, une écriture, un style, une sensibilité et parfois de l’humour. Parmi les perles de l’an passé, citons Anahy, qui concourt maintenant pour l’émission The Voice. Le jeune pianiste de dix ans Nicolas Comi passe le 16 avril dans les Coups de Coeur d’Alain Morisod et, avant l’été, sur M6 dans Super- kids. Arlette Zola et Marc Ollivier sortent chacun un nouveau disque. Et bien sûr, en premier lieu le récital de Pierre Alain qui tourne autour de son nouveau livre «Quelque chose qui danse». 

Création, poésie et mystère
C’est lui qui ouvrira le spectacle, en entrant le premier sur scène, pour un tour de chant sensible, réaliste et drôle, parfois autobiographique, renouvelé de semaine en semaine. Un nouveau tour de chant composé des chansons habituelles de Pierre Alain, qui évoque ses dernières recherches poétiques: «Cela tournera cette fois autour de ce mystère qui nous pousse à tenter des escapades imaginaires sur des terres à défricher et déchiffrer, avec cette part de risque à prendre si l’on veut tenter de débusquer quelque repère espiègle, quelque source étonnante, savoureuse, apaisante. Quelle part attribuer à la chance dans la création?» 

Les trouvailles ne dépendent-elles pas avant tout de coïncidences heureuses? La science, la poésie, la philosophie, l’art, ne se développent-ils pas souvent à notre insu lors de ces entremêlements qui nous remuent et changent notre façon de sentir?

En seconde partie, Pierre-Alain présentera l’invité de la soirée, qui pendant 45 minutes vous emmènera dans son propre univers… La qualité de la sonorisation et des éclairages, la proximité entre les artistes et le public  participent du charme des «Mardis de Pierre Alain» au P’tit Music’Hohl.

Nathalie Brignoli