Pour la deuxième année d’affilée, les deux premières places du Concours Européen des Jeunes Professionnels du Vin à Paris ont été remportées par la Suisse.
Au milieu de nombreux étudiants de multiples pays, Paul-Antoine Suzzoni et Charlène Contesse, étudiants auprès de la Haute école de viticulture et œnologie de Changins, ont permis à la Suisse de l’emporter, rapportant or et argent du concours dédié aux jeunes professionnels du vin organisé dans le cadre du Salon international de l’Agriculture du 27 février au 6 mars.
La France cherche à pousser la qualité de la filière «vin» et motive ses jeunes cadres à la maîtrise sous tous ses aspects. Ayant pour but de révéler les compétences des futurs professionnels du secteur viticole, cette compétition met à l’épreuve leurs connaissances en vins et la dégustation et forge en quelque sorte leur avenir.
Entraîner la maîtrise
Les épreuves de qualification régionales préalables sont organisées par chaque établissement désirant présenter ses candidats. Le premier test demande la caractérisation de 5 échantillons où les participants ont pour mission de reconnaître le cépage, le millésime, l’élevage sous-bois ou non, la région de production, l’appellation et la formation du prix. La notation sur 4 échantillons, deuxième épreuve, représente une analyse sensorielle, consistant à noter les caractères organoleptiques sur une échelle de 1 à 5. Au terme des deux tests, les 45 meilleurs candidats se retrouvent en finale à Paris lors du Concours Général Agricole.
Laure Van Gysel, œnologue et enseignante en analyse sensorielle et dégustation des vins à Changins, laquelle accompagnait les candidats, peut être fière du résultat de ses poulains. Ces résultats brillants qui viennent étayer la qualité accrue de l’enseignement du centre de compétences des métiers de la vigne et du vin. C’est au terme de présélections régionales et de la finale nationale que les résultats sont proclamés chaque année à Paris au Salon de l’Agriculture.
Formations professionnelles de choix
Pour rappel, l’école supérieure de technicien vitivinicole ES de Changins forme les viticulteurs-encaveurs, les chefs de culture et les chefs cavistes. Les cursus suivis à la Haute Ecole de viticulture et œnologie mènent en trois ans au Bachelor of Science HES-SO en œnologie, et pour ceux qui désirent poursuivre, vers un Master of Science in Life Sciences HES-SO, orientation Viticulture et Œnologie. Dans le cadre de son école supérieure, l’institut dispense également les cours de préparation aux Brevets fédéraux et Maîtrises fédérales de viticulteur, caviste, arboriculteur, ainsi que les cours de du Brevet fédéral de sommelier, avec parmi les enseignants Paolo Basso, sacré meilleur sommelier du monde en 2013.
Sandy Métrailler