Le Goût de France à l’honneur à Genève et ailleurs
A l’initiative du chef étoilé Alain Ducasse associé au Ministère français des affaires étrangères et du développement international, la deuxième édition Goût de France / Good France était lancée le 21 mars dernier. Restaurants du monde entier et ambassades françaises ont relayé l’événement en organisant des dîners.
Goût de France / Good France: déjà la deuxième édition pour un événement qui avait remporté un très grand succès l’année dernière! L’idée de base est simple: 1000 chefs, 1000 menus, rassemblés en un soir sur cinq continents, et chargés de préparer cette année des recettes inspirées du savoir-faire français, soit en suivant le séquençage suivant: apéritif et canapés, entrée, plats, fromages, desserts, accompagnés de vins et champagnes français. Un seul objectif: célébrer l’excellence et la créativité de la gastronomie française. Comme l’expliquait Alain Ducasse, le succès de l’initiative prouve que l’événement Goût de France / Good France a su parler au cœur du plus grand nombre, par-delà les frontières et les cultures. Il a démontré encore cette année que la cuisine française parle un langage de générosité, auquel tous les pays sont sensibles.S’inspirant d’Auguste Escoffier qui initiait en 1912 «Les Dîners d’Epicure», le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde, pour le plus grand nombre de convives, l’événement a ainsi repris cette belle idée en y associant des restaurants du monde.
La consule générale de France recevait à Genève
Pour cette deuxième édition, les préfets de région furent également sollicités pour participer à l’aventure. Outre les restaurants participants, les ambassades de France à travers le monde se sont associées à l’événement. Odile Soupison, Consule générale de France à Genève, recevait à la Résidence une trentaine de convives parmi lesquels figuraient des professionnels de l’hôtellerie restauration, des producteurs et distributeurs de vins français et suisses ou encore des représentants des grands partenaires de l’opération. La soirée fut organisée avec le soutien exceptionnel du Concours des Grands Vins de France De Mâcon.
Roland Ray