Une belle histoire de famille

L’histoire du Domaine Croix Duplex débute en 1929 avec Samuel Vogel qui tombe amoureux de la région du Lavaux au point de quitter sa Suisse allemande natale de la région de Wangen an der Aare pour s’installer sur les hauteurs du village de Grandvaux afin d’y réaliser son rêve: devenir vigneron!

Aujourd’hui c’est son fils Jean et son épouse Marlyse qui sont à la tête du domaine épaulés par leur deux enfants: Simon et Maude. Tous passionnés ils viennent de créer Le Paradoxe qui est un Chasselas provenant d’une sélection rigoureuse des raisins de vieilles vignes trentenaires situées à Lavaux et cultivées en»bio traitement».

La particularité première de ce vin est que seules les meilleures grappes sont sélectionnées et sont vendangées à pleine maturité. Seuls les millésimes permettant d’obtenir une récolte atteignant 85-90 Oe feront le Paradoxe (il n’y en aura donc pas chaque année). Sans aucune chaptalisation, le Paradoxe est un Chasselas pas comme les autres, puisqu’il est stabilisé après la première fermentation. Il aura fallu plusieurs années d’essais pour y parvenir et si l’absence de fermentation malolactique est difficilement perceptible au goût la différence est flagrante au nez. Le Paradoxe présente une grande fraîcheur aromatique avec des notes de fruits frais et d’agrumes. Un vin plus structuré qui se démarque des autres Chasselas par son côté fruité plus prononcé. Grâce à son acidité légèrement plus soutenue que celle d’un Chasselas traditionnel, le Paradoxe présente un meilleur potentiel de garde.

Ses arômes sont décuplés grâce à son élevage sur lie d’une durée de 8 à 10 mois. Ceci lui apportera également volume et complexité. Il est ensuite filtré puis mis en bouteille. Après six mois de repos à l’abri de la lumière il sera commercialisé afin que les arômes du vin soient en totale harmonie dès la première dégustation.

Michel Bagard

Photo: Simon et Maude Vogel cultivent aujourd’hui 26 vins. © DR