A la découverte des caves romandes

Au printemps, les vignerons-encaveurs de Suisse romande vous invitent à venir à leur rencontre et à déguster leurs dernières cuvées. L’occasion d’une sortie familiale à la découverte de nos terroirs.

Cette année, c’est la région de lac de Bienne qui débutera la saison des caves ouvertes, dès le 1er mai débutera le soutirage en bouteille du nouveau millésime qui sera dès lors disponible à la vente. C’est l’occasion de rendre visite aux quelque 80 vignerons qui se feront un plaisir de recevoir les visiteurs. L’accès est libre et sans rendez-vous et permettra de déguster différents crus du plus classique, chardonnay ou chasselas pour les blancs, mais aussi d’autres plus rares tels que Cabernet Sauvignon ou Syrah pour les rouges. Une quarantaine de cépages compose ce vignoble de 220 ha qui traditionnellement proposait essentiellement des vins blancs mais qui aujourd’hui offre toute une palette de rouges de très bonne qualité.
Les 2 et 3 mai c’est Neuchâtel qui prendra le relais où 35 vignerons-encaveurs accueilleront le public dans une quinzaine de communes. Un service de bus gratuit organisé le samedi 3 mai facilitera les visites avec trois lignes qui assureront les navettes de 10h à 18h. Le plus petit des grands vignobles de Suisse comme on le qualifie souvent s’étend sur environ 600 ha essentiellement plantés de chasselas et de pinot noir qui représentent à eux deux presque 90% de la production, tandis qu’une douzaine d’autres cépages complètent le vignoble.

Du vin de mai à juin
Viendra ensuite le tour de Genève, le 24 mai la quasi-totalité des domaines du canton ouvrira ses portes aux visiteurs. Souvent une petite restauration complètera la dégustation de vins et de nombreuses animations seront proposées. Ce sont près d’une centaine de vignerons encaveurs qui cultivent les quelque 1400 ha de vignes qui en font le troisième canton viticole de Suisse. On y trouve plus de 30 appellations différentes offrant une large palette à même de satisfaire le plus grand nombre.
Le Valais, quant à lui, fêtera le vin les 29, 30 et 31 mai. Le public profitera du week-end de l’ascension pour parcourir le plus important vignoble de Suisse de plus de 5000 ha, cultivés d’une soixantaine de cépages différents. A cette occasion la 7e édition du jardin des vins se déroulera au Domaine bourgeoisial des Îles de Sion. Les visiteurs y trouveront 14 caves qui proposeront plus de 200 vins issus de 21 cépages. Bien d’autres manifestations seront également proposées telles que Vinissima à Chamoson où une vingtaine de vignerons-encaveurs recevront le public.
Le canton de Fribourg sera représenté par les vignobles du Vully fribourgeois qui organiseront leurs caves ouvertes du 6 au 8 juin. Les vignerons vuillerains accueilleront les visiteurs pour une dégustation de leur production mais également de produits du terroir. Les 102 ha du vignoble, essentiellement constitué de chasselas pour 75% alors qu’une vingtaine de cépages compose les 15% restant, offrent une production variée qui ravira les amateurs.
Pour terminer, plus de 300 caves vaudoises ouvriront leur porte au public les 7 et 8 juin à travers tout le canton. Un passeport caves ouvertes permettra de déguster vins et produits du terroir chez chacun des participants grâce aux navettes mises en place au départ des gares principales du canton. Étendu sur plus de 3800 ha, le vignoble vaudois produit la majorité du chasselas suisse mais aussi du gamay et du pinot noir.

Frédéric Finot

Photo: De Bienne à Vully, en passant par Genève, le public est attendu aux caves ouvertes. / © DR